· 

Bilan de la collecte de déchets de St-Etienne-du-Rouvray

Une collecte plus que nécessaire !

A l'occasion du World Cleanup Day du 15 septembre 2018, l'association citoyenne stéphanaise Agir Ensemble Citoyens à organisée une collecte sur le chemin de halage allant à Sotteville-lès-Rouen, entre la zone industrielle, les trains et la Seine.

 

Un chemin propice aux promenades mais gravement pollué par les entreprises mais aussi les promeneurs. De nombreux déchets, parfois énormes ou toxiques, qui en cas de forte montée de la Seine se retrouve à l'eau, et donc à terme dans nos océans.

 

Le bilan de l'action du jour : plus de 600 kilos ramassés avec environ 30% de déchets de particuliers ( mais beaucoup de petites choses partout ), 60% de déchets industriels ( gravats, matériaux divers, produits toxiques, etc...) et les 10% restant sont les restes de divers larcins ( y compris un coffre fort ouvert ! ). Tout ceci sans compter les objets beaucoup trop volumineux ( voitures calcinés, poutres….) ou trop toxique ( comme de l'amiante ) qui n'ont pu êtres emportés mais sont signalés aux autorités.

 

Un grand merci à l'association et aux citoyens qui se sont déplacés parfois de loin pour cette belle action ! Merci aussi à la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray pour la tonnelle, gants, gilets et pinces. Mc do pour le café. Et la Métropole pour qui dans le cadre du World Cleanup Day fournissait les bennes pour les actions.

 

Par contre absolument pas merci aux entreprises peu scrupuleuses qui viennent dans ce secteur déverser leurs déchets qui devraient aller en décharge, juste pour éviter de payer… alors qu'ils facturent à leur client ce service en plus ! Absolument pas merci non plus aux promeneurs qui jettent leurs poubelles de pique-nique et autre directement sur le chemin. Nous n'avons qu'une seule planète, il y a urgence à la respecter ! 

 

Et pour ce qui est d'alternative76.fr, compte tenue de l'importance de ce genre d'actions et de la proximité géographique nous serons la pour la prochaine sur le secteur le 30 septembre.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.