· 

Lumière sur : Le musée de Victor Hugo à Villequier

musée Victor Hugo

Quai Victor Hugo, Villequier

Site : www.museevictorhugo.fr

Horaires :

Tous les jours, sauf le mardi et le dimanche matin : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

(17h30 du 1er octobre au 31 mars).

Le dimanche de 14h à 18h (17h30 du 1er octobre au 31 mars)

Fermé les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Tarifs :

plein tarif : 3,50 € tarif réduit : 2 € (personnes de plus de 65 ans, groupes à partir de 15 personnes… )

entrée gratuite pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap, les étudiants et demandeurs d’emploi.

Un peu d'histoire :

 Le musée Victor-Hugo est un musée consacré à l'écrivain Victor Hugo, situé à Villequier en bordure de la Seine, près de Caudebec-en-Caux. Le musée se trouve dans la maison de la famille Vacquerie et date de la première moitié du XIXᵉ siècle.

 

 Il s'agit de l’ancienne résidence secondaire d’un armateur havrais, Isidore Vacquerie, dans laquelle Victor Hugo séjourna une douzaine de fois en villégiature. Tout commença lorsqu'un des fils d'Isidore Vacquerie, Auguste, au cours de ses études à Paris, fit la connaissance de Victor Hugo dont il était un fervent admirateur. Des liens se nouèrent entre les deux familles au cours des séjours de Mme Hugo à Villequier accompagnée de ses enfants. Le mariage de Léopoldine, fille aînée de l’écrivain avec Charles Vacquerie suivi peu de mois après par leur tragique noyade en Seine, scella le destin des deux familles. Aussi, les héritiers Vacquerie contribuèrent-ils activement par des donations successives à l’élaboration d’un musée. Aujourd’hui le musée restitue le cadre de vie des Hugo-Vacquerie (mobilier, décor, objets) .

 

Texte et photos : Sabrina Mina 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.