· 

Un regard différent sur le Salon du Livre Jeunesse Rouen 2017

Des initiatives originales et des stands différents...

Cette année, je ne vous propose pas une revue générale du salon, simplement car je n'ai pu m'y rendre qu'une seule après-midi, et me suis concentré sur les initiatives originales, locales, les bonnes idées, idéales pour nos enfants, et qui méritent d'êtres misent en lumière. 

Le réseau CANOPE

Tout d'abord commençons par la présentation officielle du réseau CANOPE, qui est claire et précise :

"Renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves : telle est la mission fondatrice de Réseau Canopé. Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation. Réseau Canopé s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation, pour placer son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves."

 

Et concrètement au salon du livre jeunesse? Au delà donc de la présentation de ses missions éducatives, étaient présentés, toute une série d'ouvrages pour enfants, (la collection Pont des Arts), dont certains en version audio également. Ces livres étaient tous de qualités, à la fois par leur contenu "pédagogique" mais aussi par des histoires et dessins qui donnent vraiment envie aux enfants de se mettre à la lecture. Sans parler des thèmes abordés, puisque le principe de ces ouvrages est d'évoquer en détail une œuvre visuelle classique par livre. Du coup nos petits démons en ressortent avec le gout de la lecture et le gout des arts, top non ? 

Le site du réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/


La lecture et la connaissance par le jeu

Petit arrêt sur un stand différent proposé par le département. Des mots-croisés géants, en voila une bonne idée pour amener les enfants à la lecture, le jeu ! Des questions intéressantes, pour tous les âges, des petits lots... De quoi en motiver plus d'un(e). Et surtout une activité qui se fait en famille. Le plaisir est d'autant plus grand pour les enfants grâce à ces mots à trouver adaptés, et surtout grâce au fait d'avoir vraiment l'impression de participer au festival, puisque leurs mots sont ensuite écrits sur la grande grille. Une idée à reprendre à la maison, de nombreux magasines pour enfants en proposant.. surtout en gardant le coté challenge, par exemple qui de l'enfant ou vous trouvera le plus de mots... Avec le fiston ça y est, on fait notre grille hebdomadaire ! 


Tafsut la rencontre de la Kabylie et de la Normandie

L'objectif de Tafsut est de transmettre et diffuser les cultures Kabyles et Normandes, en organisant des manifestations artistiques et culturelles, mais aussi en valorisant divers auteurs, notamment de romans, de romans graphiques et de bandes dessinés. Et au delà des découvertes culturelles, c'est un réel bonheur de découvrir ces ouvrages, qui nous font voyager, rêver, mais aussi réfléchir, à lire enfant, ado ou adulte, le bonheur est le même.

 Association importante à soutenir pour sa mission de propagation culturelle, mais aussi car il s'agit de l'une des initiatives  vraiment locale du salon, et présentant des auteurs de qualité. 

 

Profil facebook : www.facebook.com/tafsutnormandie.tafsutrouen

Page facebook : www.facebook.com/Tafsut-Normandie

Mail : tafsutassociation@yahoo.fr


Rouen Lecture : Patrimoine, récits et découvertes

Les éditions Galmiche, proposent entre autre un superbe petit magazine bimestrielle depuis 1992 :

"Rouen lecture", au programme des romans ayant pour cadre la Normandie, des visites et infos pour connaître Rouen et sa région ainsi que toute la province, du Mont-Saint-Michel au Tréport. Sympa non? Surtout quand on sait que le tout est fait avec amour par un écrivain passionné tant de littérature que de patrimoine. 

 

Voila une partie de ce que l'on trouve dans le dernier numéro:  Histoire, patrimoine, biographies, contes, récits, nouvelles, souvenirs, livres, expositions, musées, arts, témoignages, tourisme, actualités, etc....

 

Jules de Blosseville, navigateur explorateur des mers polaires. Marie-Anne Charlotte Corday d’Armont, normande héroïne de la Révolution. “La folle passion de Mme Adeline”, un affaire criminelle à Bayeux en 1883. “Nuit de Noël”, “Première Neige” et “Réveillon”, 3 contes hivernaux de Maupassant.

 

Maurice Leblanc, rouennais créateur d’Arsène Lupin. A Petit-Quevilly avec Violette Nozières, héroïne d’un fait divers en 1930.

“Mes ancêtres de Criquiers”, en pays de Bray. Les Sapeurs-pompiers d’antan.

 

Alphonsine Plessis, la véritable Dame aux Camélias. Célébration du “Premier Centenaire Guy de Maupassant”, à Etretat en fête en 1950. Hippolite André Lefèvre, médecin à Périers dans le Cotentin en 1920. «Colza», par Simone Arèse.

 

Ecole communale et «Certificat d’étude» naguère à Rouen, Pont-Audemer, le Havre. Pierre-François Routier, bûcheron du pays de Bray dans l’armée de Napoléon. “Rose Harel, servante insensée” et poète du pays d’Auge. Boileau-Narcejac.

 

Albert Josse, instituteur poète du Lieuvin en 1900. “Impressions d’Etretat”. Rosalie Prudent. “L’affaire Dixley”, une pittoresque aventure rouennaise du 19ème siècle. Louis Cauvin, écuyer à la Cour de Russie.

 

De la légende à la réalité, histoire des “Cloches de Corneville-sur-Risle”. A Ry en 1926 au temps des belles autos. “Premier départ 29 mai 1934”, souvenir d’un mousse havrais de la Transat. “Histoire vraie”, de Maupassant. “Un cas unique”, de Boileau-Narcejac. Balade historique à la Bouille.  Et pleins d'autres choses... le tout écris de belle manière et tout à fait adapté à la lecture de jeunes ados.

Donc à mettre entre toutes les mains.

 

Site : http://normandielecture.pagesperso-orange.fr/Normandie_lecture


Les jeunes parlent aux jeunes ! Autour de la lecture.

Finalement, qui de mieux placés que des jeunes pour motiver d'autres jeunes, partager cette passion de la lecture, du dessin, de la calligraphie et tout autre domaine lié…. C'est bien avec cette idée que le CAPS (Comité Action Promotions Sociales de Sotteville-lès-Rouen)  proposait des ateliers création de porte-clés et de serre-têtes customisés, une table ronde sur le manga, mais aussi un espace découverte des mangas avec coin lecture, tenu par un groupe de jeunes filles passionnées. Le tout dans un petit coin confidentiel, plus à même de permettre à nos jeunes de se poser, de converser etc.. 

 

N'oublions pas que le CAPS propose un soutien à tous les jeunes qui en ressentent le besoin, et répond avec une grande capacité d'écoute à tous leurs questionnements. Un grand bravo à Naima qui s'occupe du CAPS de Sotteville sur le terrain et fait un travail admirable, proposant toujours des solutions motivantes et pédagogiques aux jeunes, leur redonnant une vrai place. 


Initiatives et associations tout aussi indispensables :

Il est important aussi de signaler toutes les autres initiatives et associations, que je vais lister ci-dessous, et qui ont déjà eu l'honneur d'un article, soit l'année précédente pour le festival en lui-même, soit dans le cadre d'autres rubriques, mais qui font un travail tout aussi formidable et indispensable. 

 

Bibliothèques de Rouen (réseau Rn’Bi) : Lectures sur tablettes sous un tipi, présentation sur tablettes géantes de Rotomagus, la bibliothèque numérique des collections patrimoniales de Rouen, et prêt de livres.

 

Centre d'Histoire Sociale – Expotec 103 : Présentation d’une presse d'imprimerie à l'ancienne.

 

Centre Normandie Lorraine : Sensibilisation au braille avec la machine Perkins.

 

CER SNCF de Normandie : Animation « caricatures » par Djony (à partir de 6 ans), exposition et quizz sur le patrimoine cheminot de 1830 à nos jours (à partir de 12 ans) et abécédaire des cheminots (dès 4 ans).

 

Cité Mômes : Atelier tricot (sur le stand des Bibliothèques de Rouen).

 

CRDP – réseau Canopé : Lecture d'ebooks de la collection Pont des Arts.

 

Crèches de Rouen : Kamishibaï, lecture de livres à partir d’un tapis à histoires, manipulation de quiet books et confection de puzzles pixels.

 

FCPE–Fédération des Conseils de Parents d'Élèves de Seine-Maritime : Jeu de l’oie abordant l’histoire et les valeurs de la FCPE avec des lots à la clé !

 

Fédération des Foyers Ruraux de Seine-Maritime : Exposition sur la mythologie nordique et remise des prix. Ateliers d'écriture et de scrapbooking. À partir de 6 ans. Sur inscription.

 

Francas de Seine-Maritime : Initiation au reportages radio et tables rondes en configuration studio

(public adolescent). Éditions Globules Initiation au journalisme (reportages et rédaction d’articles).

 

Lire et Faire Lire (Fécamp et Rouen) : Lectures pour les tout-petits.

 

Ludothèque de Saint-Etienne du Rouvray : Nombreux jeux de société et de plateau classiques, mais aussi jeux numériques.

 

Métropole Rouen Normandie : Présentation des productions graphiques réalisées par des enfants lors d’ateliers animés par la Spark Cie en octobre. Présence d’un bar à eau ayant pour objectif de faire deviner entre 3 eaux laquelle correspond à l’eau du robinet (festival labellisé « Éco-événement).

 

Mots croisés géants : Un classique du festival qui attire tous les ans de nombreux joueurs, petits et grands !

 

L’Opéra de Rouen : Dédicace Mathilde Lecoustre et animations musicales (dimanche).

 

Petit à Petit : « PsychoGame », jeu d'enquête créé à partir de l’album Psycho Investigateur, L’Héritage de l’Homme-Siècle de Benoit Dahan et Erwan Courbier.

 

Région Normandie : Auteurs et illustrateurs en dédicace. Atelier orikami avec Michaël Leblond, coauteur de l’album Le Havre en pyjamarama (vendredi).

 

Secours Populaire Français (Rouen) : Animations autour des expressions sur le thème du numérique. Vendredi, samedi et dimanche.

 

Smédar : Ateliers ludiques et créatifs pour comprendre les enjeux liés au recyclage.

 

Solène Leroy : Atelier création de marque-pages. Durée : 30 à 40 minutes.

 

Université de Rouen / Département Informatique de l'UFR des Sciences et des Techniques & Science Action Normandie : Initiation à la robotique et à la programmation informatique. Sur inscription. « Exploration chimie », des expériences ludiques pour comprendre la chimie en s'amusant ! Création de flipbooks (petit livret de dessins qui s’animent en le feuilletant) et de thaumatropes (jouet basé sur une illusion d'optique).

 

Youle Compagnie : Création de marionnettes en laine.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

C'est la fin...

Après de nombreuses réflexions et le constat qu'il devenait impossible de poursuivre notre implication dans le projet alternative76.fr et de continuer avec les frais liés, nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure.... Mais rassurez vous l'engagement citoyen et associatif n'est pas mort, bien au contraire puisque nous avons créé une association prénommée So'SpAC (Sotteville Sport Arts et Culture). Cette association à pour but de proposer quelque chose d'unique, un parfait mélange entre le sport plaisir et la culture, le tout ouvert à toutes et tous quelque soit l'age, valide ou porteur de handicap ( physique, mental, psychique). Vous retrouverez d'ailleurs une belle mise en avant du monde associatif seinomarin sur notre site avec notamment la poursuite de notre agenda partagé d'ici très peu de temps. Alors n'hésitez pas à faire un tour sur https://sospac.jimdofree.com/. A très bientot pour cette nouvelle aventure très stimulante  et un grand merci à vous tous, internautes, artistes, soutiens, assos, commerces locaux, médias etc...

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Le projet redémarre et s'investit encore plus dans la vie locale et le soutien aux associations !

Très peu actifs ces derniers temps pour des raisons professionnelles et liées au covid, nous repartons sur les chapeaux de roue en cette fin d'année, avec l'envie de soutenir plus que jamais les artisans, les artistes et les associations, qu'elles soient culturelles, sociales ou sportives. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes proposés à mettre en place et héberger le vote pour les trophées de l'année du Stade Sottevillais 76. Dès dimanche, ce sera donc sur notre site que vous pourrez vous exprimer pour élire les sportifs, bénévoles, dirigeants et entraineurs de l'année d'un club qui prouve au quotidien son amour pour la Seine-Maritime et son engagement à la fois écologique et citoyen par de nombreuses actions allant au delà du sport.

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.