· 

Iran, Syrie, Irak, un autre regard... images de ce festival différent

Un festival immanquable!

Les acteurs culturels et associatifs de la ville vous invitent à un voyage à la découverte de la culture et des habitants d’Iran, de Syrie et d’Irak en illustrant les richesses de ces pays par différentes rencontres et propositions artistiques. Vous retrouverez ici des images d'expos que j'ai aimé, d'ateliers faits, en clair, mon festival! 

L'article sera mis à jour très régulièrement.

Expo: l'œil de Reza

On ouvre le bal avec des images de l'expo « L’œil de REZA » Bibliothèque Municipale de Sotteville-Lès-Rouen.

On retrouve le travail de Reza toujours incroyablement émouvant, qui nous raconte ces déchirements, ces errances, mais aussi les petits bonheurs qui peuvent rendre le sourire... Et on découvre le travail de jeunes photographes qu'il a formé dans des camps de réfugiés, des images elles aussi incroyables, tellement intenses...

Une expo indispensable, dure par moment, mais pleine d'espoir et de vie aussi.


Atelier de cuisine syrienne

Et maintenant les images de l'atelier cuisine syrienne, organisé par l'association AMII et la Maison Pour Tous de Sotteville-Lès-Rouen ce mardi 21 11 2017. Le principe 5 binômes Franco-Syriens préparaient ensemble les plats du repas.

Et j'en étais bien sur, au fond de la 2ème photo de groupe(oui j'ai prêté mon appareil..), le grand dadais qui fait le clown!...

Pas d'image du repas après les préparatifs? forcement on mangeait, on discutait! Et que c'était bon!


Le programme complet:

Expositions
 - « Les Messagers » de Reem YASSOUF
Du 30 octobre au 29 novembre, Reem Yassouf est née en Syrie, elle utilise de nombreuses matières pour composer des œuvres qui mettent en scène des enfants s’échappant de leur destin.
Entrée libre aux heures d’ouverture Espace d’exposition de l’Hôtel de ville Tél. 02 35 63 60 89

 - « Love Story à l’Iranienne » de Jane Deuxard et Deloupy
Du 6 novembre au 1er décembre
exposition des planches originales.
Vernissage le 10 novembre à 19h en présence du dessinateur Zac Deloupy – animation musicale avec Olivier Hue et Nicolas Lelièvre.
Entrée libre aux heures d’ouverture Maison pour tous – tél. 02 35 72 31 05

 - « L’œil de REZA »
Une exposition qui offre au regard une quarantaine de tirages. Celui qui est devenu l’un des reporters-photographes les plus reconnus sur la scène internationale témoigne de la situation des réfugiés à travers le monde. Son travail photographique (20 tirages présentés) et son engagement humanitaire, ont été distingués à maintes reprises. Depuis 2013, REZA forme à la photographie des jeunes réfugiés dans des camps. Une vingtaine de tirages réalisés dans le camp de Kawergosk au Kurdistan irakien révèle leur travail et nous raconte une belle histoire de résilience.
Une visite commentée de l’exposition aura lieu le samedi 18 novembre à 15h (sans inscription). Entrée libre aux heures d’ouverture
Bibliothèque municipale – tél. 02 35 63 60 82

Spectacles et rencontres:
- Spectacle : « Sur le pont... » par la compagnie du Chat Foin
Mardi 21 novembre, 18h30 - Bibliothèque municipale – tél. 02 35 63 60 82 - Gratuit sur réservation – à partir de 10 ans

-  Atelier cuisine syrienne
Mardi 21 novembre, 18h - Maison pour tous – tél. 02 35 72 31 05 - Sur réservation

- Projection de « Parvaz, l’envol de Reza » de Ali Badri (2009)
Samedi 25 novembre, 16h - Bibliothèque municipale – tél. 02 35 63 60 82 - entrée libre

- Rencontre avec le photographe REZA
Mardi 28 novembre, 18h30 - Gratuit – réservation indispensable - Bibliothèque municipale – tél. 02 35 63 60 82

- Spectacle : « Ali Baba, 40 voleurs et l’esclave Morgiane » par le Théâtre de la Canaille
Mercredi 29 novembre, 14h30 et 20h - séances à 14h30 et 20h - 7/11/14/5 €  - Trianon Transatlantique – tél. 02 35 73 95 15

- Lectures croisées : les romans de l’exil
Mardi 5 décembre, 18h, jeudi 7 et  vendredi 8 décembre à 14h - Gratuit sur inscription - Bibliothèque municipale – tél. 02 35 63 60 82

 

Pour les détails sur les différents événements voici le lien vers le programme officiel: 

http://www.sotteville-les-rouen.fr/wp-content/uploads/2017/10/Programme-Iran-SyrieIrak.pdf

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0

N'hésitez pas à proposer vos initiatives, événements, découvertes et coups de cœur concernant la Seine-Maritime, le site est citoyen et participatif!


Retour de la pub? Et oui, mais très peu.... Simplement car les frais liés au site (hébergement, matériel...) comme le temps passé par tous les collaborateurs, nécessitent de trouver des sources de revenus.

Pour le moment, les services et la boutique ne sont pas suffisants... Mais promis nous allons contrôler les pubs de la régie.

Et si les autres sources de revenus liées directement à notre travail deviennent suffisantes, alors nous supprimerons cette pub.

Et avec ou sans pub la rédaction, les agendas, fiches et autres articles sont toujours écris bénévolement bien entendu.


Les derniers articles de l’espace News'n'Blog


Nous suivre sur les réseaux sociaux:





*Les livraisons vertes (en vélo, transports en commun, marche, ou achats groupés aux réunions alternatives76.fr) de La Petite Boutique concernent pour le moment, exclusivement les villes suivantes de l'agglomération rouennaise: Bihorel, Bonsecours, Canteleu, Darnetal, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-Du-Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen.