· 

News : Incidents nucléaires à la chaine !

Nucléaire : Des incidents à la chaine !

Les "incidents" se multiplient sur les sites ou les centrales elles-mêmes, la faute entre autre à un matériel vétuste, à la durée de vie dépassée, au manque de contrôles, mais aussi et surtout à des choix énergétiques plus que douteux… Depuis 2012 déjà 81 incidents recensés sur les deux centrales du département :

- 58 sur Paluel

-23 sur Penly

 

Parmi les problèmes recensés, à la fois des alertes de niveau de radioactivité, obligeant à l'évacuation des lieux, mais aussi des soucis récurrents sur les cuves de refroidissement et les systèmes de sécurités liés à l'activité nucléaire. Et dans ces cas la, le message transmit au public est systématiquement : " Ne vous inquiétez pas,  ce ne sont pas directement des problèmes de radioactivité, et il n'y a pas eu d'incident sur la cuve.."

Suis-je bête ou… Ok il n'y a pas forcément de fuite radioactive, mais imaginons une ville, ou, parce qu'il n'y a pas d'incendie, on néglige le matériel des pompiers, en disant: ce n'est rien, pas de soucis jusqu'à maintenant..."

Mais le jour ou, que ce passe t'il ? Et bien la c'est exactement le même souci. Matériel inopérant en cas de vrai danger, centrales aux durées de vie rallongées par miracle, jusqu'à quand ? Le jour d'un accident majeur, il sera trop tard.

 

Alors que des solutions alternatives existent, elles ne sont jamais réellement valorisées, les enjeux financiers sont souvent trop grands. Pourtant et sans même parler d'un accident grave, quid des déchets ? Il est certains, que même nos décideurs seront touchés, donc l'urgence devrait aussi être dans leurs esprits...

 

Ci-joint le lien vers la carte signalent tous les incidents et proposée par: sortirdunucleaire.org

http://www.sortirdunucleaire.org/Nucleaire-des-accidents-partout?id_mot=120


Écrire commentaire

Commentaires: 0

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.