· 

Rencontre musicale: Bleu Nuit

Bleu nuit

La rencontre

Un appel sur un groupe facebook de musiciens de l'agglo rouennaise pour une session. Voila comment tout à commencé, mais très vite je constatais, des idées et combats communs, il me tardait donc de rencontrer les deux frères. Rendez-vous fut pris pour le 05 juillet 2017. Une fois de plus, la rencontre artistique s'est transformée en superbe rencontre humaine, j'ai découvert deux gars vraiment sympas, engagés dans de nobles causes, humanistes, avides de partage et d'échanges, bref des amoureux de la vie. Du coup, bein... le petit moment à discuter pour préparer la bio, s'est transformé en une belle après-midi à refaire le monde. Mais comme le temps passe vite, il à bien fallu s’arrêter et se mettre au boulot pour la session. Avec une fois de plus la promesse de se revoir, autour d'un concert, ou simplement d'une bière.


La session

Morceaux joués:

- On murmure à la foule

- Faudra bien que ça tienne

- L'arme des marmots

- Jusqu'au bout

 

Session faite le 05 juillet 2017 dans le home studio/salon d'alternative76.fr à Sotteville-Lès-Rouen, avec micro d'ambiance Snowball Blue et vidéo avec appareil photo Canon EOS 1300D


La bio

Bleu Nuit est un duo rock et chanson française, composé des frères Feugray, Jason et Mickaël, tout deux chanteurs et instrumentistes, originaires du Havre. Et si le groupe est tout jeune (2017), nos deux amis, ont derrière eux, quelques belles années de pratique musicale. Revenons donc un peu en arrière, les débuts se font en autodidactes complets, apprenant par internet la musique, à force de travail, de volonté et de talent, il faut bien le dire, chacun des deux frère s'est créé son univers. Pour Jason, ce sera le groupe rock Asphalt, créé en 2008 au lycée, et composé d'amis d'enfance, avec lequel il écume les scènes, et ce depuis le lycée. Un album déja très bon verra le jour en 2014 : Macadam Fortune.

Pour Mickaël, le parcours passera avec talent par la littérature, ce qui n'a rien d'étonnant lorsque l'on observe la plume des bonhommes... et la musique forcement, un groupe pop, Insomnie, la pratique des bals, puis un orchestre de soul music.

Les parcours de chacun, sont jalonnés d'incartades en solo et d'albums, qui posent les basent de ce que sera aussi Bleu Nuit: Talent d'écriture, militantisme, musique qui fait mouche et simplicité.

Tout cela nous amène en 2016, Asphalt ( le groupe de Jason, suivez un peu!!) doit faire une grande scène au Havre, malheureusement la plupart des membres du groupe ne sont pas dispos. Mickaël, lui, l'est, et il connait forcement le répertoire du groupe ( il en est le principal auteur, même s'il ne jouait pas sur scène avec), du coup un peu dans la précipitation et pour ne pas perdre une belle occasion de jouer et partager sur scène, les deux frères y vont en duo. Un beau succès, et une véritable complicité, les motivent à poursuivre le concept. La distance, et la vie, faisant que le groupe Asphalt se réunit de moins en moins souvent, vont accélérer le mouvement. Début 2017 naissent les premières compos du duo, s'en suit une tournée en Seine-Maritime, faite de bars, de tremplins... Un succès au moins d'estime est immédiatement la, il faut dire que les textes sont ancrés dans la réalité, en français, engagés on l'a dit, mais aussi vraiment bien écrits. Les mélodies elles, sont simples et efficaces, et la complicité des deux frères est évidente.

Un véritable bonheur musical, dont la suite logique est un EP 5 titres prévu très bientôt, et la défense sur scène de ce beau projet.



Bleu Nuit sur la toile:


Écrire commentaire

Commentaires : 0