· 

Village alternatiba: A la rencontre des alternatives

Un après-midi au village... Trop court, bien trop court!

Le samedi 30 septembre 2017 avait lieu à Rouen, parc Grammont, le village alternatiba. Un espace de rencontres et de partage autour des alternatives. Bien sur le climat et l'écologie directe sont au rendez-vous, mais on retrouve aussi des alternatives économiques, des espaces démocratie et solidarité, un espace jeu pour les enfants, et divers artisans locaux...  Un très bon moment passé avec mon fils, que je partage ici, bien sur n'ayant pu y rester que quelques heures, je n'ai pu aller discuter et rencontrer chacun des intervenants.

J'ai donc fait un choix, celui fort logique d'aller à la rencontre des associations et artisans que je ne connaissais pas, et, ou, qui n'ont pas fait récemment, l'objet d'un article.


Les découvertes et coups de cœur:

La ferme urbaine: Le Champs des Possibles

Ferme de l’Association «Le Champ des Possible
3b, route de Lyons la forêt - Parc de Repainville, Rouen

Ouvert au public les mercredi et vendredi de 15h00 à 18h00

www.facebook.com/lechampdespossiblesrouen

 

Ayant pris connaissance de l’existence de cette ferme maraichère sur les réseaux sociaux, il me tardait de faire connaissance avec l'équipe et de découvrir leurs fruits et légumes. Outre la culture et vente directe de fruits et légumes bio, le Champs des Possibles propose des ateliers de cuisine, développement de jardins partagés... Ce sont donc des gens motivés, concernés et compétents, qui cerise sur le gâteau, font revivre des légumes "anciens" au gout incroyable. N'hésitez pas à y faire un tour, que ce soit pour des légumes, des plants potagers, ou simplement pour des conseils.

Le collectif: Fil vert

Fil Vert en Normandie

Quartier Village Croix de Pierre, Rouen

mail: fil.vert.normandie@gmail.com

https://www.facebook.com/Fil-vert-en-Normandie

 

Fil vert en Normandie est une association dont l'objectif est de reverdir et végétaliser les rues et façades des villes. Un projet vraiment important, tant d'un point de vue écologique, que du "bien vivre". Nous leur consacrons d'ailleurs une fiche dans la rubrique écologie, mais je n'avais jamais rencontré les membres du collectif. Il en ressort que leurs initiatives et conseils sont vraiment avisés et malins, il en ressort également que l'idée est vraiment de rendre autonome les habitants après installation des plantes.

Comment? Simplement en proposant des végétaux faciles d'entretien, aux vertus concrètes, et de quoi reverdir l'espace en toutes saisons. Et il est vrai que dans le Quartier Village Croix de pierre à Rouen d’où est parti le projet les résultats sont impressionnants, et un je ne sais quoi de bien être vous envahit si vous y passez. L'association se veut aussi soutien à toutes les initiatives similaires, apportant expérience et conseils. On se rend compte que l’Intérêt de tout cela est bien d'impliqué le citoyen dans la vie de son quartier, et lui permettre de prendre conscience de l'importance de préserver la nature, tant ses bienfait y compris en ville sont primordiaux.

Les artistes/artisans de : Sang d'ancre

Sang d'Ancre, atelier de sérigraphie artisanale sur Rouen

http://sangdancrerouen.com

sangdancrerouen@gmail.com

https://www.facebook.com/Sang-dAncre-Rouen

 

Sang d'Ancre... Depuis le temps que l'on m'en parle, et que je vois leurs réalisations... De véritables artistes, proposant à la fois leurs visuels et bien sur les vôtres, sur divers supports (t-shirts, cartes, affiches...). Vous allez me dire la sérigraphie, rien de très écologique ou local en général? Peut être, mais la c'est différent. D'une part parce qu'ici, nous sommes en présences d'une bande de potes de longue date, issus des milieux "alter" et d'une grande sincérité. D'autre part parce que le travail ce fait de façon artisanale et éco-responsable. Aucunes substances nocives dans les encres,et les textiles, une gamme bio, une manière de travailler limitant la consommation de sources énergétiques (presse manuelle, récupération des eaux usées...). On résume: Une entrprise pleine de talents, éco-responsable et favorisant le local! Que demander de plus? Ah oui les prix sont eux aussi très sympa, que ce soit pour une personnalisation ou l'achat d'une de leurs "œuvres". Associations, auto-entrepreneurs, particuliers... Vous savez à qui vous adresser maintenant.

Les relais économiques alternatifs: CIGALES et SEL

Envisager l'économie et notre rapport au travail différemment, un thème important. Nous avons souvent parlé sur le site, des monnaies locales, qui tirent les commerçant vers le haut (au niveau respect de l’environnement, économie locale, respect des travailleurs..).  Ici nous évoquerons deux concept sur lesquels je voulais avoir plus d'informations, et qui sont à la fois, intéressants et salutaires pour beaucoup.

 

Le premier est le SEL (Système d’Échange Local), une association qui permet à ses membres d'échanger savoirs, biens et services, sans argent mais avec une autre unité de valeur ( le grain de sel), pour certains, cela offre des possibilités de cours, d'échange de coups de mains... de manière ponctuelle, pour d'autres c'est un véritable choix de vie alternatif, hors du système marchand. L'humain est au cœur du projet et cela se ressent dès les premiers échanges avec les bénévoles. Le SEL organise de nombreuses réunions d'information un peu partout, nous les communiquons souvent dans l'agenda différent/vie locale, mais n'hésitez pas à faire un tour sur le site de l'association, qui est très bien fait et clair, vous en profiterez pour découvrir ce que proposent ou demandent les membres.

Site du SEL: http://seldeseine.eu

 

Second concept, situé juste à coté du SEL sur le village: CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire).
L'idée est simple:  une structure locale de capital risque solidaire, dont les membres ( 5 à 20 personnes) se réunissent pour aider les créateurs (épargne placée au capital de l’entreprise, conseils, échanges et auto-formation sur les questions économiques et de développement local). Un système d'épargne étique et solidaire donc, qui favorise vraiment le local, les innovations et le savoir-faire. N'hésitez pas si vous créez une entreprise ou si vous souhaitez intégrer un club CIGALES à les contacter. Pour la Normandie il s'agit du club CIGALES de Dieppe. (Mail:benbaker@laposte.net).

Site des CIGALES: http://cigales.asso.fr


Les autres images d'une bien belle journée

Vous retrouverez ci-dessous, un maximum d'initiatives, associations et bons moments de la journée. Il y a bien sur ceux dont nous parlons souvent: La ressourcerie Résistes, le mouvement Stop Linky, La Ferme des Bouillons, le réseau AMAP, la monnaie locale agnel, la Roulotte Scarabée, le mouvement Zero déchet, et de nombreux autres..... Il y avait aussi des mouvements plus locaux, que je ne connaissais pas forcement, comme ceux contre la liaison des autoroute A13 A28, le mouvement des grands parent pour le climat également.. Et la encore pleins d'autres que j'oublie,et que je n'ai pu découvrir faute de temps. Du coté des artisans, citons entre autre: Mandalaine et la forge de écureuil. Bien sur les enfants n'étaient pas en reste, avec un superbe espace jeux anciens, des ateliers et des spectacles.

Vivement l'année prochaine, je terminerais juste en remerciant tous les bénévoles présents sans qui vraiment rien ne serait possible, un grand merci également à tous les intervenants pour leur patience et leur pédagogie.


Écrire commentaire

Commentaires : 0