· 

Lumière sur : Le théâtre Romain de Lillebonne

THeÂTRE ROMAIN DE LILLEBONNE

 2-8 Rue du Toupin, Lillebonne

Site : http://www.theatrelillebonne.fr

Infos contact : Service des Publics des Sites et Musées Départementaux 02 35 15 69 11 (du lundi au vendredi)

Réservations groupes et individuels :  02 35 15 69 11 (du lundi au vendredi)

Horaires :  Hors vacances scolaires, le théâtre est ouvert pendant les horaires de travail du chantier d’insertion présent sur le site.

– le lundi de 13h00 à 17h30 – du mardi au vendredi de 9h à 17h30. Attention, ces horaires sont donnés à titre indicatifs et peuvent être soumis à modifications en fonction des missions du chantier.

 

Des visites couplées sont aussi organisées en lien avec Juliobona – Musée gallo-romain de Lillebonne. Elles permettent de découvrir le théâtre et le musée lors d’une visite animée par un conférencier, tous les dimanches à partir de 15h00 et pendant les vacances scolaires les mercredi, vendredi et dimanche à 15h00. Tarifs de ces visites : 6€

 

Ce lieu à l'histoire incroyable, peut se découvrir simplement, ou bien au travers des visites décalées, mêlant histoire et théâtre, de nombreuses activités pour enfants sont également au programme, n'hésitez pas à faire un tour sur le site internet très bien fait du lieu.

Histoire et Arts liés depuis si longtemps :

Le théâtre est découvert par le comte de Caylus en 1754 puis acquis par le département de Seine-Maritime dès 1818. Fouillé dès la décennie suivante, il est classé sur la liste des Monuments historiques par la liste de 1840. Dans l'état actuel des recherches, le théâtre semble avoir connu trois phases de construction successives entre les Ier et IIIe siècles de notre ère. Afin de préciser ces différentes phases, de nouvelles fouilles archéologiques sont menées entre 2007 et 2010 par Vicenzo Mutarelli.

 

Ce théâtre pouvait accueillir jusqu'à 5 000 personnes et avait la particularité d'associer une arène pour des chasses d'animaux ou des combats de gladiateurs et une scène pour des comédies ou des tragédies. Très partiellement dégagé, le premier théâtre, de petit taille, est de type romain mais est vite remplacé par un édifice de plus grande taille. Un édifice de forme « théâtre-amphithéâtre » remplace le premier édifice, dont l'orchestra, de taille plus importante que dans un théâtre normal, pouvait également servir d'arène. Toutefois, le bâtiment de scène est conservé dans ces deux états postérieurs.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.