· 

Lumière sur : Le Gros Horloge à Rouen

Le Gros horloge

Rue du Gros-Horloge, Rouen

Site : www.rouentourisme.com/monuments/le-gros-horloge

Tél : 02 32 08 01 90

Horaires :

Haute-Saison du 01/04 au 31/10 :Mardi au Dimanche 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00

Basse Saison du 01/11 au au 31/03 : Mardi au Dimanche 14h00 à 18h00

Tarifs : Plein tarif : 7€; Tarif réduit : 3,50€; Tarif enfant : gratuit - 6 ans

Un peu d'histoire :

Le Gros Horloge est un pavillon de la Renaissance qui enjambe la rue par une arche surbaissée.

 

Sur le double cadran Renaissance, l'aiguille unique pointe l'heure. Sous le chiffre VI, la divinité qui symbolise le jour de la semaine apparaît, à midi, sur un char de triomphe. Au-dessus du cadran un globe indique les phases de la lune.

 

Partout des moutons rappellent l'importance du travail de la laine. L'agneau pascal, représenté au centre de l'arcade, symbolise les armes de la ville. Enfin, une fontaine Louis XV complète l'ensemble et célèbre les amours du dieu fleuve, Alphée, et de la nymphe Aréthuse.

 

Dans le pavillon, on accède à la salle des cadrans et dans le beffroi, on découvre le mécanisme du XIVe siècle, les premières cloches municipales mais aussi un panorama unique sur la ville.

 

Petite anecdote : Sur la face droite du Gros-Horloge, des anges sont gravés sur la pierre, dont l'un a la tête positionnée à l'envers, signe du mécontentement des ouvriers lors de la construction de l'horloge. ( 3ème photo ci-dessus)

 

Texte et photos : Sabrina Mina


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Site en travaux, merci de votre patience...

Le site est toujours en plein chantier… Après la refonte des menus, des rubriques… après de nouveaux choix de teintes, après la sélection d'un Template plus large…. Il reste une grosse étape, plus longue que prévue : Adapter les fiches et textes à ce nouveau Template, et en profiter pour mettre à jour certaines infos et certains liens. 

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos ponctuent la programmation.  Vers le site de TST Radio.

La dernière session acoustique alternative76.fr : Larmor Light

Larmor Light est le projet solo et rock alternatif de Reynald Lynden, un artiste rouennais. Habituellement on le retrouve sur scène avec ses cassettes ou il enregistre ses pistes, et bien sur sa guitare et sa voix. il a accepté de se plier au jeu de nos sessions acoustiques et propose donc une version différente de deux de ses titres.  Toutes nos vidéos et bien plus,  sur notre page télé76.


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.