· 

Vivacité 2017, focus sur les spectacles: avis, infos, photos, liens (2/3)

Toutes les infos sur les coups de cœur de samedi

Pour poursuivre ce voyage dans les arts de la rue, nos coups de cœur du samedi, avec comme toujours des infos et les liens vers les sites des compagnies.

!!Comme nous vous proposons beaucoup d'images, et dans une qualité correcte, il est possible que les albums photos mettent un petit moment à charger, merci de votre patience, autre point important, nous avons vécus le festival comme de simples spectateurs, tout en essayant de voir un maximum de choses, d’être aussi le mieux placé pour vous faire vivre les spectacles avec ces images, mais bien sur toujours en famille et d'un point de vue du public, sans chercher des angles ou des emplacements pour la photo parfaite (à titre perso, je ne pourrais tout simplement pas, car j'ai partagé tout le festival avec mon fils), Mais si vous faites partie d'une ds compagnies et qu'une image vous plait, n'hésitez pas à nous la demander, ce sera forcement gratuit et de bon cœur, que nous vous la communiquerons dans la meilleure résolution possible !!

Compagnie CIA: Dessous d'histoire

La Compagnie internationale Alligator (CIA), nous présente avec humour, convictions et talent, les grands moments et personnages de l'histoire occidentale, de la Grèce antique à nos jours... Un véritable bonheur déambulatoire sans temps mort, tout y passe, des couronnements aux mouvements sociaux, en passant par la création de lois marquantes, des personnages importants qu'ils soient "fréquentables" ou les pires crapules manipulatrices, ils permettent de se questionner sur le sens de l'histoire, et sur l'avenir, celui de notre société, et le notre individuellement. Une œuvre militante à mettre en toutes mains, on rit, on réfléchit, on bouge et on admire le talent. La quintessence du théâtre de rue pour moi.

 

Présentation officielle de l’œuvre:

« Une société sans pensée utopique est inconcevable » Jean-Claude Carrière

Depuis quelques années, la CIA s’est engagé sur un nouveau chemin qu’elle ne cesse d’interroger: rechercher une concordance d’enjeux entre notre réalité d’artistes auteurs-acteurs et la question de la citoyenneté.

Nous avons mis en rue, en voix, en acte, 6 ans de révolution en 1H10.
Nous avons mis en rue, en action, en mémoire, 55 ans de la vie de Jaurès en 1H.
Nous nous proposons de mettre en rue en 2017, l’histoire de l’humanité !

A travers cette « chronique de l’humanité », de la “naissance“ de la démocratie à Athènes à nos jours, à travers les hommes et femmes qui l’ont marquée, notre propos est avant tout de mettre en rue ce formidable parcours dialectique  : Les consciences évoluent-elles à travers l’histoire ? La notion d’Humanité progresse-t-elle à travers les âges et les civilisations. Les revers, les chaos, les guerres et les catastrophes, mais aussi les renaissances, les libérations, les révolutions sont-elles faiseuses de sens pérennes. Développons-nous la notion d’Humanité ?

Penseurs, résistants, rebelles et philosophes font-ils progresser sagesse, démocratie et altruisme ?
Ou bien leurs actes et leurs oeuvres ne sont-ils que ferments épisodiques balayés par les abimes du temps ?

Une ballade à travers l’histoire… qui ne peut être que subjective, car l’histoire elle même est subjective, souvent écrite par les vainqueurs, ne retraçant que les grands faits, mettant à l’honneur les grands hommes, les héros.

 

Site: http://www.cia-alligator.com

Facebook: https://www.facebook.com/cia.alligator


Marcel et ses drôles de femmes: Miss Dolly

Au programme de ce spectacle: de la voltige, de l'humour, un univers western décalé, le tout au service d'un acharnement constant, que ce soit pour réussir, ou pour détruire, toujours à fond et de manière intense... un véritable plaisir, tant pour les enfants que les grands. Et quel bonheur de voir ce show au milieu de la Cité Verte, quartier aux espaces pleins de potentiels, très bien exploités cette année sur l'ensemble du festival d'ailleurs.

 

Présentation officielle:

Miss Dolly est une forme de 35 min autour du cadre aérien et du portique coréen se jouant en extérieur.

Sur scène: 4 personnages, Dolly, John, la fille et Jimmy. Quelques bribes d’anglais mâchouillées d’un western à la TENESSEE

Du cirque cru. Sans pudeur. Qui ne cache rien. Des corps qui se confrontent à la matière!

La naïveté du risque. L’absurdité du geste. L’humain dans ses désirs, sa nudité, sa sensibilité, sa déformation, ses obsessions...

De la voix, du son, du cri. Ça envoie, ça rattrape, ça chute, c’est drôle...

jusqu’à quand ?

Un poème du corps étrange. Un partage de frisson, d’adrénaline. Un acharnement sans fin. Un langage qui raconte à tous et laisse imaginer. Un cirque d’une hideuse beauté, sensuel et laid à la fois.

 

Site: www.marceletsesdrolesdefemmes.fr

Facebook: www.facebook.com/marceletsesdrolesdefemmes


Fanfare Big Joanna: Coodifayo

Une fanfare qui vous arrive par surprise, et se met à jouer le meilleur de la Nouvelle-Orléans, mais aussi de l'afro-beat, les rythmes endiablés finissent par toucher tout le public, qui finit en dansant avec le sourire, quel que soit l'age. Une franche réussite portée par des musiciens vraiment talentueux et sympathiques, qui jouent avec le cœur et font partager leur passion pour le son de ces fanfares jazz/swing.

 

Présentation officielle:

Big Joanna c’est hot ! C’est caliente ! C’est chaud et ça cuivre mon frère !

Ça brass, ça after-beat et ça want you back my sister !

Ça sing Hallelujah, ça make you be happy and moove your popotin my friends !!!

La fête, le partage et l’énergie afro américaine sont la marque de fabrique de ce brass band. Les 6 musiciens de Big Joanna vous attrapent au coin de la rue et vous rappellent que la musique ça fait du bien au coeur, ça libère les corps et déchaîne parfois les cordes vocales!

L’esprit de Bourbon street et du French Quarter n’est pas loin…
Leur répertoire ensoleillé butine allègrement des musiques de La Nouvelle Orléans à celles des caraïbes, et du jazz Ethiopien à l’afro-beat.

 

Site: http://fanfarebigjoanna.wixsite.com/bigjoanna

Facebook: https://www.facebook.com/bigjoannabrassband


Mastoc Production: Ça va valser!

Au centre du spectacle l'amour et la vie... Avec poésie les 7 artistes nous proposent différentes scénettes/visions de cet amour. L'impossible, le tendre, le brutal, l'animal....Tout cela avec talent, et ce qu'il faut d'humour pour que le spectacle plaise au plus grand nombre. La encore une franche réussite collective, qui ne peut que vous faire aimer le genre. 

 

Présentation officielle:

7 interprètes avec leur singularité, leur discipline au cœur de leur intimité...Parler des histoires d'amour qui finissent... mal... de l'amour toujours...

Leur proposer de se réapproprier des scènes connues ... du théâtre, du cinéma...Inventer leur personnage, leur propre histoire avec des mouvements, des images, des chants, de la danse et du cinéma pour faire vibrer le public.

"Ça va valser!" pour remettre de l'ordre dans le désordre de la vie ou peut-être l'inverse...."Ça va valser!" parce qu'un jour on se dit qu' on a envie de recracher sa vie avec humour, sensibilité, et émotions et poésie ... Un théâtre d'images chorégraphiques où l'essence même de l'être reste au cœur des préoccupations...

 

Site: http://www.mastoc-production.fr

Facebook: /


Cie Basinga: Traversée

Chaque année, dans la nuit du samedi au dimanche, à lieu une représentation plus "spectaculaire", participative et jouée une seule fois.

Alors que les années précédentes il s'agissait de grands shows et parades, mêlant pyrotechnique, danse et aussi un nombre incroyable de participants, cette saison le choix fait fut complétement différent, avec une traversée de funambule incroyable et poétique sur la place de l’Hôtel de Ville. Et finalement tant mieux, car c'est aussi l'une des raisons d’être de l'art: surprendre et faire découvrir des univers. Notre funambule part pour une traversée au dessus du public, dans l'obscurité, seule... Seule? en fait non, car pour réussir, elle s'appuie sur les musiciens qui la guide (l'orchestre est placé à un endroit précis, lui servant de repère sonore, et rythmant ses déplacements), mais aussi sur des gens à terre qui montent ses lignes et la sécurise par divers procédés.... On en ressort à la fois admiratifs de la performance mais aussi pleins de questions, sur notre manière d'affronter les difficultés et nos peurs. A voir absolument si la Cie offre ce spectacle près de chez vous.

 

Présentation officielle:

Traversée, est un montage sténographié pour une performance funambule participative, accompagnée de musiciens live et s’imbriquant étroitement dans les lieux où elle prend place.

Avancer, franchir des obstacles, ce n’est pas enfouir ses peurs ou ses faiblesses. C’est au contraire les accepter, les prendre contre soi et progresser avec.
 Nos prétendus équilibres ne sont que la somme de nos déséquilibres.
 Seuls, aveuglés par le mythe de la toute-puissance individuelle, nous ne valons rien. La funambule n’a aucun pouvoir sans ceux et celles qui l’accompagnent. Sécurisent son ascension. Montent ses lignes. La mettent en musique. La regardent.
Ce n’est plus une figure surhumaine qui marche sur un fil, mais une association triangulaire qui avance et grandit.
 Ancrée au sol et dans les airs. Riche de son passé et de son histoire.
La question que Basinga souhaite soulever est celle de l’être, de l’être ensemble et de l’importance du rôle de chacun.

 

Site: http://ciebasinga.com

Facebook: https://www.facebook.com/Funambull


Écrire commentaire

Commentaires : 0