Sur le thème jamais abouti de la vie, 26:8 est une succession de tableaux étincelants, étonnants, sensuels qui nous enveloppe tel un songe inoubliable! Sur une musique jouée dans l'instant, un être s'éveille, paisible, dans cet intrigant cercle métallique. Contraste entre la rigidité du métal et l'émotion du vivant : on découvre dans la douceur des mouvements, un immense mandala.
Les coups de cœur du Vendredi
Comme chaque année, c'est avec une grande impatience que nous attendions Vivacité, qui non content de permettre à de nombreux artistes de rencontrer le public et faire découvrir des œuvres vivantes de grande qualité, permet aussi de tisser un lien social important sur Sotteville-Lès-Rouen. En effet le festival se prépare de longue date, et c'est toute la ville, qui part l'intermédiaire des nombreux bénévoles, participe au festival, se découvre et partage.
Un véritable art de vivre insufflé par le festival et l'Atelier 231 qui en gère la partie artistique, qui touche toutes les générations et classes sociales, chacun y va de son coup de main, parfois pour la scénographie, parfois pour l'organisation ou l'hébergement des artistes, mais aussi pour la tenue des divers stands du festival. Et tant d'autres choses… Nous allons donc vous raconter notre Vivacité, au travers des images et des infos sur les troupes et compagnies que nous avons aimés, sans oublier cette fameuse scénographie participative imaginée
et réalisée par les Plastiqueurs, pas question non plus d'oublier les espaces jeux, et les divers stands...
Pour commencer ce voyage dans les arts de la rue, nos coups de cœur du Vendredi :
!! Comme nous vous proposons beaucoup d'images, et dans une qualité correcte, il est possible que les albums photos mettent un petit moment à charger, merci de votre patience, autre point important, nous avons vécus le festival comme de simples spectateurs, tout en essayant de voir un maximum de choses, d’être aussi le mieux placé pour vous faire vivre les spectacles avec ces images, mais bien sur toujours en famille et d'un point de vue du public, sans chercher des angles ou des emplacements pour la photo parfaite (à titre perso, je ne pourrais tout simplement pas, car j'ai partagé tout le festival avec mon fils), Mais si vous faites partie d'une des compagnies et qu'une image vous plait, n'hésitez pas à nous la demander, ce sera forcement gratuit et de bon cœur, que nous vous la communiquerons dans la meilleure résolution possible !!
Circonvolution avec : V850
Du cirque de rue, vrai, sans fioriture, mais avec énormément de talent, et un coup de cœur autant pour moi que pour mon fils de 7 ans... Toutes les disciplines y passent: jongles, acrobaties, clowneries, jeu théâtrale... Toujours avec succès, et nous, le public alternons rires, incrédulité, émotions fortes, moments de danse... pour un final qui vaut le détour, et pour mon fils amateur de jongleries et plus particulièrement de diabolo, ce spectacle fut une révélation (il n'en revient toujours pas de la qualité avec 3 diabolos!).
Que du du positif dans ce petit avis ?
Et bien oui, rien à jeter, et un spectacle à voir dès que vous le pouvez, en famille, entre amis, amateurs d'arts de la rue, ou de cirque plus conventionnel, vous aimerez forcement ce spectacle et la troupe qui le porte, avec talent, simplicité et gentillesse.
Présentation officielle par la troupe :
V 850 est un spectacle original qui mélange les Arts du Cirque et les Arts de la Rue.
Les 8 artistes de la jeune compagnie Circonvolution construisent cette proposition artistique autour et avec une voiture, Lili.
Spectacle de cirque déambulatoire, V 850 s’invite dans les rues de votre ville ou village en s’adaptant à chaque architecture ! Acrobate, jongleur, monocycliste, équilibriste sur les mains, porteur et voltigeur ou encore mât-chiniste sortent dans la rue, sans filet et livrent leur adresse au macadam...
V 850 est mis en rue par Christophe Chatelain et Silvi Faivre de la compagnie « Pudding Théâtre ».
Site : http://compagnie-circonvolution.com
Facebook : https://www.facebook.com/compagnie.circonvolution
Zest Cie avec 26:8
Un spectacle surprenant, ou le duo musicien et danseuse fonctionne à merveille, chatouillant nos sens à chaque instant, dans un voyage sensuel, ou les corps se mouvent avec une grande délicatesse, en opposition à ce grand mandala de métal, qui en un clic se mue en divers objets, sources successivement de jeux, de désirs, d'emprisonnement et finalement de liberté… Un spectacle simple, qui parlera à tous la encore, car véritable ode au corps, au partage et au vivant, on en ressort apaisé, et plus sur de nous!
Présentation officielle par la Cie :
Complice, obstacle ou refuge, il se métamorphose et suit les explorations de la danseuse.
Évoluant au fil des détours de l'existence, il devient bourgeon, coquille, robe séduisante...
Cette sensation d'infinies possibilités nous amène à l'analogie entre ce "cercle sacré" et la Vie.
Cette chorégraphie audacieuse est rythmée par le grand manège des émotions de la vie : la danse incarne ainsi tous les possibles...
Site : http://www.zestcie.fr
Facebook : https://www.facebook.com/zestcie
Collectif Klam : Menace d'éclaircie
Une fanfare, oui mais pas n'importe laquelle, Menace d’Éclaircie propose au sein du Collectif Klam une musique vraiment originale et entrainante, un rock'n'roll surprenant joué avec des instruments que nous n'avons pas forcement l'habitude d'entendre dans ce registre.. Le tout est fait avec humour, simplicité et talent, un mélange souvent gagnant et que nous apprécions particulièrement... Concernant la prestation photographiée, on remarque que ce sont surtout les enfants qui s’approchent et dansent, mais ne vous y trompez pas,dès le lendemain et avec l'appui du soleil, les adultes s'y sont mis aussi, vous retrouverez les images dans le Vivacité d'Alain Jobert, citoyen sottevillais, très bientôt. Et en tout cas, on repart après cette halte musicale, avec le sourire et le plein d’énergie pour les spectacles suivants. Une fanfare à voir et à entendre lorsqu'elle passe près de chez vous, comme les autres artistes du Collectif Klam.
Présentation officielle par le collectif :
Menace d'éclaircie, c'est 5 rockeurs qui jouent dans la rue.
Une fanfare ré-inventée, des instruments traditionnels au service d'un rock'n'roll puissant.
Imaginez 5 frangins qui grandissent sur une île isolée... Privés de radio, ignorant le top 50, ils découvrent les instruments de leurs grands-pères et décident de monter un groupe de rock'n'roll.
L'orchestre s'est spécialisé dans les valses raccommodées, les boogies celtes et les tangos vosgiens...
Une énergie musicale hors du temps et pleine de tendresse!
Site : http://www.klam-records.org
Facebook : https://www.facebook.com/collectifklam
Cirque du Platzak : Kermiz
Ayant beaucoup entendu parlé par des amis de nos amis hollandais du Cirque du Platzak, il me tardait de les découvrir, alors forcement, la fin de cette première soirée leur fut consacrée.
Et je dois dire que comme pour Circonvolution un peu plus tôt, autant les enfants que les adultes en prennent pleins les yeux. Le style peut paraitre plus classique sur le papier, avec une piste, un orchestre et des personnages "traditionnels", oui mais ça c'est seulement sur le papier, car dès le début du show, une double lecture s'installe, avec pour les enfants effectivement du cirque, impressionnant, rythmé, drôle et émouvant, avec en plus un petit coté participatif vraiment sympa.
Mais pour les plus grands une histoire en trame du spectacle qui révèle le coté sombre et les vices des personnages (seulement des personnages?), jalousie, violence, domination d'une majorité s'opposent à la candeur et la naïveté de certains, dans un numéro nous suivons des femmes "animales" qui se retournent contre leur dresseur sadique, à un autre moment nous participons à une bagarre de couple d'une grande violence, parfois nous jetons des légumes sur les comédiens qui loupent un jongle... Finalement, cela ne fait que rendre les personnages plus attachants, plus humains et dans tout les cas nous sommes admiratifs du jeu des comédiens, comme de la technicité, la précision et le charme de leurs numéros.
Un dernier point important, nous parlions d'orchestre, oui mais la encore on renouvelle le genre, la musique est souvent folk, parfois agitée, toujours bonne, et les musiciens déjantés, font partie intégrante de ce superbe Kermiz. Ce fut donc un véritable bonheur de finir la première journée avec ce spectacle, vraiment incroyable.
Présentation officielle par la compagnie :
Un garçon fasciné par les tondeuses à gazon et les laitues, une acrobate aérienne italienne débordante de vie qui se fâche avec un toréador espagnol, un trompettiste sur un fil souple, et un acrobate allemand fasciné par les agrafeuses. Et ce ne sont que cinq des douze personnages insolites composant le Cirque du Platzak «Kermiz» est un spectacle de cirque qui met en avant valeur les particularités de chaque individu, tout en révélant ce qui fait la force d’un groupe. «Kermiz», c’est une aventure circassienne dans un rêve candide qui ne serait pas une histoire à l’eau de rose, mais plutôt la face sombre d’un conte de Grimm. «Kermiz» mêle l’ambiance du cirque à l’ancienne à celle du nouveau cirque, le tout pimenté d'une musique folk brute en live.
Site : https://www.cirqueduplatzak.com
Facebook : https://www.facebook.com/cirqueduplatzak
Écrire commentaire