· 

Lumière sur : L'Abbaye de Jumièges

abbaye de Jumièges

Lieu : 24 Rue Guillaume le Conquérant, Jumièges

Site : http://www.abbayedejumieges.fr

Horaires :

L'abbaye de Jumièges est ouverte tous les jours de 9h30 à 18h30 du 15 avril au 15 septembre

et de 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 17h30 du 16 septembre au 14 avril

Le logis abbatial est ouvert durant les expositions temporaires, de 10h à 18h du 15 avril au 15 septembre

et de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h00 du 16 septembre au 14 avril

Un peu d'histoire :

L'abbaye Saint-Pierre de Jumièges fut fondée par saint Philibert, fils d'un comte franc de Vasconie sur un domaine du fisc royal à Jumièges dans le département de la Seine-Maritime. Elle applique la Règle de Saint-Benoît dès la fin du VIIe siècle après l'avoir utilisé probablement avec la Règle de saint Colomban.

 

Elle marque l'apogée du monachisme normand dans la vallée de la Seine, conserve la plus vaste et la plus précoce des grandes abbatiales normandes, est la seule qui soit restée fidèle à la multiplicité des sanctuaires du très ancien monachisme carolingien et une des clefs de l'art roman normand où l'articulation entre l'architecture carolingienne et l'architecture romane est la plus visible.

 

Il est à noté, que l'Abbaye revit de culture, en effets de nombreuses expositions, animations et festivals, animent les lieux et en font un immanquable de la région, retrouvez toutes les infos sur le site de l'Abbaye.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.