· 

Rencontre: Louamie, art et cosplay


Une rencontre enrichissante...

Suivant sur le net des cosplayeurs de Seine-Maritime, comme d'autres artistes, j'avais remarqué à la fois la sympathie, la fraicheur et les talents de récup et de couture de la demoiselle, il me tardais donc de la rencontrer. Rendez-vous fut pris pour ce dimanche 25 juin 2017, à l'occasion du Geekorama, ou la demoiselle se rendait. Petite erreur à ne pas refaire lorsque j'irais à la rencontre d'autres cosplayeurs en convention ou salon, j'ai omis de lui demander en quelle personnage elle viendrait. Du coup pour la retrouver... Heureusement je bénéficiait de l'aide de Neki, cosplayeuse en herbe et fille d'amis qui me l'indiqua, notre amie était en pleine partie de Rayman, un très bon point.

Osant à peine déranger la joueuse, je finis par le faire, et la, les premiers instants confirmèrent ce que je pensais, une jeune fille simple, sympa, timide même, malgré sa tenue de Nami (personnage de l'anime One Piece), qui en déstabiliserait plus d'un(e)....Nous décidâmes d’aller, elle, son ami, mon fils et la troupe de Neki en extérieur pour faire l'interview et les photos, vu la chaleur et le bruit en intérieur. A partir de cet instant le temps passa trop vite, résultat la belle failli arrivée en retard pour le show cosplay auquel elle participait, et nous n'avons pas eu le temps de prendre tant de photos que souhaité, la faute à...deux grands bavards qui se rencontrent et discutent, d'autant que, et nous allons le voir dans la bio, Louamie à pleins d'autres passions et est une jeune fille vraiment intéressante à la tête bien faite! Résultat nous avons continués le Geekorama ensemble, pour pouvoir en savoir plus et échanger, jusqu’au métro, signe de son retour sur Montivilliers, et du mien à la maison avec le fiston, qui lui aussi à beaucoup aimé  sa journée.


...Et une bio qui l'est tout autant

Louamie qui nous viens de Montivilliers est une jeune cosplayeuse de tout juste 20 ans qui a débutée le cosplay à l'age de 15 ans, en 2012 donc. Des débuts faits de récup principalement, mais aussi de quelques achats, autour de son personnage préféré Nami de One Piece. Un personnage qui lui ressemble déjà, le fort caractère lui permettant de réaliser de nombreuses choses, un gout prononcé pour la découverte et la vie, une certaine radinerie (bein oui faut bien des défauts quand même!), et un petit coté sexy, en clair, une fille forte et féminine! Outre le cosplay pur, un gout certain pour l'univers Lolita et pour les arts en général lui ouvre de nombreux horizons, et notre amie pratique la danse, le chant, la peinture, le dessin, mais aussi l'informatique, ouf.... Et ce meltingpot artistique, lui permet pour ce qui nous intéresse surtout ici, le cosplay (suivez les amis!), de proposer une vrai "pâte" perso, des personnages pleins de charme, de candeur ou de vices, tous les jeux sont permis avec le talent!

Parmi les autres qualités de la demoiselle, on note un intérêt réel et même une passion pour la nature, la foret et la mer en particulier, leur grandeur, leurs mystères... Ce qui, couplé à son gout de la récup, du fait main, en fait déjà quelqu'un de bien, au delà du cosplay non?

Mais revenons au cosplay justement, en 2016 notre Louamie se met à la couture avec l'aide de son amie Celmisya, jeune cosplayeuse et couturière de talent, rencontrée à Fécamp lors de la Cartoon beach, évènement anime mangas et bande dessiné attendu fin juillet chaque année ou presque, quelques années auparavant. L'alchimie entre les deux fonctionne parfaitement chacune apportant à l'autre ses compétences... Pour des résultats plus que convaincant... autour de Nami mais aussi Charlotte Pudding et d'autres... Et le meilleur reste forcement à venir, pour cette demoiselle qui finalement est encore toute jeune, et qui a commencer il n'y a pas si longtemps.

Sinon à part les arts, le cosplay etc.. ? Et bien la jeune fille fait actuellement des études, un bts design produit/ fabrication matériaux, et souhaite ensuite se spécialiser dans le textile environnementale, travailler les nouvelles matières et matériaux de demain dans n'importe quel secteur comme l'automobile, l'aéronautique ou bien si elle n'y arrive pas se lancer dans la conception de chapeaux... Tout en continuant bien sur à pratiquer sa passion pour le cosplay. Un seul mot me vient à l'esprit pour conclure, BRAVO!

 

Infos geek:

son manga numéro un: One Piece

ses personnages: Nami (one Piece); Gaea l'invocatrice (Noob); Ryuko (kill la kill); Charlotte Pudding (One Piece)

ses jeux vidéos préférés: Portal, The Witcher, Ori, Les Sims, Rayman

Son facebook: www.facebook.com/CosplayChezLouamie

le Facebook de son amie Celmisya: www.facebook.com/Celmisya


Quelques petits conseils cosplay:

Au cours de notre rencontre Louamie en a profiter pour donner deux ou trois conseils qui serviront forcement aux débutant(e)s voir aux autres:

 

1: Essayer au maximum de faire avec de la récup et de la couture, le cosplay ne doit pas être une histoire de couts

 

2: Éviter pour les accessoires d'utiliser du PVC ou des tapis de mousse, mais préférez la mousse EVA, moins cher et plus facilement modifiable, malléable...

 

3: Pour le tissus, un site sympa est Tissu.net, Louamie n'oublie pas de préciser que quoi qu'il arrive lorsque l'on commande du tissus sur le net, il faut toujours commander au préalable un échantillon.

 

4: Pour la peinture les magasins actions proposent des bombe de qualité à prix minis

 

5: Des appli permettent de progresser en douceur si on a pas d'autres cosplayeurs ou asso autours de soi.

 

6: Penser aux perruques ("wigs" chez les cosplayeurs) pour préservez ses cheveux, Si vous en voulez à petit prix et de qualité, pensez aux sites comme Ebay et surtout vérifié la qualité qui doit être : 100% brand fiber ou japan highfiber.

Voir dans les descriptions de la perruques s'il y a des explications pour l'entretenir et la nettoyer, cela peut toujours aidé si on peut leur faire des shampoing ou les trempé dans l’adoucissant. L'important est de n'utiliser aucun appareil chauffant et faut qu'elle sèche a l'air libre sinon elle frise. Après on peut les couper, les modeler, les manipuler et faire des coiffures à volonté, avec de la laque ou de la gomme pour que ça tienne. Sur ebay regarder les images car sur certains article on peut trouver une seule ou plusieurs fois la même d'affichée, préférez les photos avec des cosplayer dessus, ou si c'est une boutique spécialisé qui vend c'est plus rassurant. Les prix varie en fonction de la longueur de la perruque: courte 6/ 8€ et longue 12€ ( à partir de..). Les commentaires sur l'article ou le profil du vendeur, peuvent vous donner un point de vue de l'article en question et regardé s'il est au moins a 95 % de satisfaction.

 

7:Toujours garder en tête que le cosplay est un plaisir, il ne doit pas ruiner, il ne doit pas non plus pousser à accepter tout et n'importe quoi, certains "photographes" ne recherchant que des photos graveleuses, que l'on se doit de refuser.

 

8: Garder la tête sur les épaules, s'intéresser à pleins de choses, et sois même. ( la plus qu'un conseil de sa part, c'est simplement le constat fait en la voyant)


Écrire commentaire

Commentaires : 0