Expositions au Jardin des Plantes de Rouen, juin/juillet 2017

Plantes et fleurs à l'honneur en ces beaux jours

Le Jardin des Plantes de Rouen, accueille deux magnifiques expositions autour de la nature: L'une est un Hors les murs du FRAC "Flower Pictures" des photos, dessins et peintures de fleurs vraiment saisissantes, et l'autre est "Un monde de senteurs", une expo pédagogique vraiment sympa aussi ou l'on profite de mille et une senteurs de plantes et fleurs, le tout en apprenant pleins de choses.

 

Infos pratiques:

Jardin des plantes de Rouen

114 ter, avenue des Martyrs de la Résistance Rouen

Accès rue Dufay, avenue des Martyrs de la Résistance, place des Martyrs de la Résistance ou rue de Trianon
Entrée libre et gratuite de 08h00 à 20h00

Une expo à voir.....

Le FRAC Normandie dont les locaux et le lieu d'exposition principale sont situés juste à coté du Jardin des Plantes, nous offre un hors les murs de proximité donc, une évidence au vu du thème de l'exposition: les fleurs, ce que l'on peut en percevoir, ce que l'on peut y transposer, bref une vision artistique simple et pur de cet élément fondamental à la vie, et étudié habituellement de manière plus scientifique au sein du Jardin, le lien se crée d'ailleurs naturellement et de manière fluide entre ses deux visions. On en prend plein les yeux, et dans mon cas j'en suis ressorti avec une folle envie de photographier tout un tas de magnifiques fleurs des alentours.

 

Présentation officielle de l'exposition qui se déroule jusqu'au 16 juillet 2017:

 

Lieu d’agrément, de recherche et de formation, le Jardin des Plantes de Rouen contribue, depuis le milieu du XIXe siècle, au développement de la botanique, à l’étude et la classification des végétaux ainsi qu’à leur diffusion. Avec Flower pictures, titre emprunté à Hans-Peter Feldmann, le Frac, situé face au Jardin des Plantes, initie un dialogue entre sa collection et les espèces locales et exotiques conservées au Jardin.

 L’exposition, centrée autour du motif de la fleur, regroupe des photographies, dessins et peintures. Les œuvres témoignent du regard des artistes sur le discours scientifique. Ils y répondent dans une veine documentaire, fantastique et parfois ironique, en jouant de la dimension décorative et parfois stéréotypée de l’imagerie florale. Des correspondances se nouent, notamment entre la roseraie, les remarquables orchidées du Jardin des Plantes et les œuvres de Hans-Peter Feldmann, David Zérah et Batia Suter.

 

Avec Geneviève Cadieux, Hans-Peter Feldmann, Sanna Kannisto, Joachim Koester, Noé Nguyen, Jack Pierson, Etienne Pressager, Hugues Reip, Stefan Sehler, Magdi Senadji, Batia Suter, David Zérah et la participation de *DUUU - unités radiophoniques mobiles.

.....Et une à sentir

Initiée dans le cadre du festival Graines de Jardin 2017 en mai, au sein de l’Orangerie et toujours d'actualité jusqu'à la mi-juillet, cette expo/herboristerie nous propose de sentir une très grande variété de feuillages, frais ou secs, et de découvrir ou redécouvrir de nombreux parfums, naturels, simples et qui immédiatement titillent notre imagination et nos souvenirs. Sans parler de la grande envie de cuisiner et mêler ces saveurs dès la sortie de l'Orangerie.

 

Les stars de cette expo ne sont pas des peintres ou des photographes, mais bien les plantes, leurs senteurs...Tilleul, eucalyptus, laurier-sauge et menthe sont bien les incontournables de ce bon moment.


Écrire commentaire

Commentaires : 0