· 

Live report : Ustia, Not A Joke et T.E.T.O. à la Taverne de Thor

trois ambiances, la même énergie !

Présentation de la soirée:

 J'attendais ce concert depuis un bon moment, en effet il concerne trois groupe que j’apprécie vraiment, et dans le cas d'Ustia et de The Edible Toadstool Orchestra, que je ne connaissais qu'au travers divers écoutes, vidéos et échanges fréquents sur les réseaux sociaux, il me tardait donc de les rencontrer et de les voir en live. Étant sur de la qualité, je décidais d'y aller avec ma compagne, pour lui faire découvrir le "vrai rock normand", à peine arrivée, un accueil des plus chaleureux, et une place de choix nous furent proposés.

 

Il était encore tôt, et les groupes après une installation et des balances rapides passèrent à table, tous ensemble, dans un vrai bon esprit. Au programme: charcuterie, fromages et boissons, ne manquait sans doute qu'une quantité raisonnable de pain (2 baguettes pour 13 gaillards affamés c'est un peu juste), mais sinon le lieu fut à la hauteur de la musique proposée et à offert un accueil de qualité, vraiment. Au niveau des concerts, et avant de revenir en détail sur chacun des trois set, il est à noté le seul petit "soucis" du lieu, le fait que depuis qu'il n'y a plus la cave, le public est éparpillé dans tout le bar, profitant partout de la musique, mais étant moins nombreux proche de la scène, sinon ce qui est sur, c'est que les trois groupes ont envoyé du lourd, avec des styles différents, mais une même énergie communicative et un talent certain, bien au dessus de ce que l'on peut attendre de groupes "amateurs" ! Et au final, que ce soit le public en général, ma compagne et moi-même avons vraiment apprécié la soirée, une seule hâte revoir les groupes sur scène.

Le set d'Ustia

Après un encas bien mérité, place à la musique, et c'est Ustia qui ouvra le bal! Pour du rock sans fioriture et diablement efficace, une voix principale toujours juste, des textes vraiment intéressants, et des musiciens d'un très bon niveau, et surtout au feeling incroyable, qui se muent en choristes quand il le faut, et avec bonheur... Qui à dit qu'il s'agissait d'une soirée de groupes amateurs ? On se laisse prendre par ce rock à la fois mélodique et plein d'énergie, idéal en début de soirée, ou n'importe quand d'ailleurs. Et ce que l'on aime le genre dès le départ comme moi, ou que l'on découvre (comme ma compagne). Une seule envie, que le set ne s’arrête pas. Sauf qu'après c'est au tour de la tornade Not A Joke, que l'on attend avec impatience aussi.

Le set de Not A Joke

Après le premier set d'Ustia très réussi, c'est à Not A Joke de prendre la Taverne de Thor d'assaut.

Dans un style " un petit peu plus violent", du Stoner Rock, joué avec tout autant de talent et de passion, un set qui détonne par un morceau final vraiment alternatif et au top ou le chanteur se mue en Sound Maker et ou le batteur pris d'une douce folie se met à jouer debout. Du tout bon on vous dit! Seul mini bémol, on regrette que les concerts ne se déroulent plus à la cave, car surtout sur des sons lourds comme celui de Not A Joke, on y perd un tout petit peu en qualité. Mais ça le groupe n'y peut rien, et franchement, encore une fois pour du local, ça envoie du très gros!!! Et que dire des textes, qui en ses périodes troubles, font du bien, du rock engagé et puissant. Avant de passer au dernier groupe de la soirée, mais non des moindres The Edible Toadstool Orchestra !

Le set de The Edible Toadstool orchestra (T.E.T.O)

Après un premier groupe plutôt "mélodique", un deuxième plus "énervé", c'est à The Edible Toadstool Orchestra (dit T.E.T.O.), de nous faire du bien, dans un genre plus "Funky Metal"! Je ne vais pas vous le cacher, T.E.T.O etait le groupe que je connaissais le moins des trois, même si je l'appréciais déjà. Et quelle claque!!! Dès les premières notes, une douce folie rythmique et scénique s'empare de la Taverne de Thor. Le chanteur interagit avec le public avec bonheur, le son par la force des choses (pas encore de batterie directe, en live, ce qui ne saurait tarder) est parfais pour le lieu, et les musiciens au top, certes je me répète, mais que voulez-vous, les trois groupes sont sincèrement d'un très, très bon niveau! Et pour finir la soirée, quoi de mieux que se groupe dont le groove réveillerait un mort, et redonnerais le sourire aux plus blasés. Sans compté un jeu de scène vraiment maitrisé et allant de pair avec cet esprit presque Ska/Punk.

Bilan de la soirée

Du bon son, pleins de belles rencontres avec des  artistes simples, sincères et talentueux. Et une compagne convertie au Rock!!! J'allais oublier la découverte de bonnes bières normandes, mais ça.... Sinon encore une fois la certitude de la qualité et la vivacité de la scène musicale locale, qui mériterait vraiment une plus grande mise en lumière, notamment en jouant dans de plus grandes salles, prévues pour la musique, mais aussi méritant plus de promo de la part des médias institutionnels. Merci donc à tous les musiciens, leurs proches avec qui j'ai pus parler, et l'équipe de la Taverne de Thor, qui accueil tout ça dans la joie et la folie douce.

A bientôt pour un nouveau live report.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

C'est la fin...

Après de nombreuses réflexions et le constat qu'il devenait impossible de poursuivre notre implication dans le projet alternative76.fr et de continuer avec les frais liés, nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure.... Mais rassurez vous l'engagement citoyen et associatif n'est pas mort, bien au contraire puisque nous avons créé une association prénommée So'SpAC (Sotteville Sport Arts et Culture). Cette association à pour but de proposer quelque chose d'unique, un parfait mélange entre le sport plaisir et la culture, le tout ouvert à toutes et tous quelque soit l'age, valide ou porteur de handicap ( physique, mental, psychique). Vous retrouverez d'ailleurs une belle mise en avant du monde associatif seinomarin sur notre site avec notamment la poursuite de notre agenda partagé d'ici très peu de temps. Alors n'hésitez pas à faire un tour sur https://sospac.jimdofree.com/. A très bientot pour cette nouvelle aventure très stimulante  et un grand merci à vous tous, internautes, artistes, soutiens, assos, commerces locaux, médias etc...

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Le projet redémarre et s'investit encore plus dans la vie locale et le soutien aux associations !

Très peu actifs ces derniers temps pour des raisons professionnelles et liées au covid, nous repartons sur les chapeaux de roue en cette fin d'année, avec l'envie de soutenir plus que jamais les artisans, les artistes et les associations, qu'elles soient culturelles, sociales ou sportives. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes proposés à mettre en place et héberger le vote pour les trophées de l'année du Stade Sottevillais 76. Dès dimanche, ce sera donc sur notre site que vous pourrez vous exprimer pour élire les sportifs, bénévoles, dirigeants et entraineurs de l'année d'un club qui prouve au quotidien son amour pour la Seine-Maritime et son engagement à la fois écologique et citoyen par de nombreuses actions allant au delà du sport.

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.