Les bienfaits des produits naturels, 2ème partie: Les orties

Seconde partie d'une nouvelle rubrique sur le site: Les bienfaits des produits naturels.

Nous parlerons des possibilités offertes par des produits naturels, simples et que l'on peut trouver assez facilement. Bien sur tout les produits sont testés soit par moi soit par des amis, et ce dans les domaines suivants en fonction des produits: Maison/Alimentaire/Corps. Pour cette 2ème de la rubrique: l'ortie est à l'honneur.

 

L'Ortie est souvent considérée à tord comme une "mauvaise herbe" gênante voir à supprimer absolument.... Pourtant on se rend compte que ces Urticacées, peuvent êtres utilisées non seulement en cuisine ou leurs bienfaits sur la santés sont réputés, mais aussi dans le jardinage et même comme fibre textile.

 

Utilisation alimentaire:

Elle constitue un apport de fer non négligeable, ainsi qu'en vitamines, mais surtout elle est délicieuse. Elle sera alors consommée en soupe, en omelette, en tisane de racines, ou encore en infusion des feuilles, sans oublier les possibilités de cake et autres gourmandises, dont vous retrouvez quelques recettes dans le bas de cette page.

 

Utilisation médicinale:

(pour cette partie, je reprend un article de futura-science.com, histoire de ne pas dire de bêtise et d’être le plus précis possible, indispensable pour cette utilisation médicinale)

"Elle est un très bon diurétique pour irriguer les organes comme le rein ou la vessie, sous forme de capsules, de feuilles séchées, de jus frais, d'extrait fluide ou de teinture alcoolique."

"L'ortie en cataplasme associée à l'argile verte agit contre les douleurs de l'arthrite et des rhumatismes. Laissez agir 30 minutes au moins. Les feuilles lyophilisées combattent le rhume des foins."

"La racine soulage la miction en cas d'inflammation bénigne de la prostate. La racine de l'ortie peut être absorbée séchée ou transformée en extrait normalisé."

"Appliquée en lotion, l'ortie lutte contre l'acné. En bain de bouche, la plante se révèle efficace contre les infections : aphtes, gingivite, angine."

"L'ortie est aussi une alliée de la femme enceinte, la plante favorisant la stimulation du lait maternel."

"Naturellement riche en vitamines A, B et C, l'ortie est également fortement minéralisée en fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore. L'ortie est donc un excellent complément alimentaire en cas de « baisse de régime »."

 

Utilisation jardinage:

Deux utilisations principales vraiment intéressantes, d'une part comme purin d'ortie qui est riche en azote et est un engrais naturel vraiment performant qui renforce la résistance des plantes aux maladies. Pulvérisé sur le feuillage fait fuir les parasites.

D'autre part vous pouvez si l'espace le permet laisser un tapis d'ortie dans un coin du jardin, ce qui assure une belle réserve de biodiversité, papillons, coccinelles et autres insectes adorent...


 

utilisation textile:

Depuis le Moyen age, les fibres d'orties servent à fabriquer des cordages et même des vêtements. Cette tendance revient, dans un soucis d'écologie, car l'ortie ne nécessite pas de grosse consommation d'eau ni de produits phytosanitaires, qui sont extrêmement polluants, contrairement au coton habituellement utilisé. Sans compter que ses fibres présentes de remarquables qualités de solidité et d'isolation, en faisant l'amie des hivers rudes, comme des étés caniculaires.

 

Rappel des principes actifs: 

Nombreux minéraux dont : calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc , silicium et fer en importante quantité. Vitamines notamment B2, B5, B9,K, C et provitamine A. Oligo éléments : manganèse, silice, potassium, soufre. Chlorophylle en grande quantité.


Comment faire son purin d'ortie:

Les besoins:

– de 150 grammes de feuilles d’orties (des jeunes pousses, non-montées en graines)

– d’un litre d’eau

– d’un seau

 

Les étapes:

1. Découpez finement les feuilles d’orties et les placer au fond du seau

 2. Ajoutez un litre d’eau de pluie et mélangez le tout

 3. Laissez macérer le mélange de 7 à 21 jours en fonction de la température extérieure (7 jours pour une température moyenne extérieure de 30°C, 14 jours si la température moyenne extérieure est de 20°C, 3 semaines si elle est de 5°C)

 

Chaque jour, brassez le mélange. Vous allez voir apparaitre de petites bulles d’air à la surface. Quand ces bulles ne sont plus présentes, filtrez le mélange, gardez la solution liquide que vous pouvez conserver au sec, à l’abri de la lumière, dans une bouteille pendant plusieurs mois.


Quelques idées de recettes à base d'orties:

A boire:

En tisane de racines : faire bouillir, pendant dix minutes, 1,5 g de racines en poudre dans de l'eau froide. Laisser infuser dix minutes et filtrer.

 

En infusion de feuilles : faire bouillir 3 cuillères à soupe de feuilles séchées dans 500 ml d'eau. Boire plusieurs tasses par jour de cette préparation.

A manger:

Tout d’abord évoquons les modes de cuissons:

A la vapeur très peu de temps/A l’étouffée avec un petit fond d’eau/A l’anglaise (dans beaucoup d’eau) uniquement pour la réalisation de la soupe/A crue dans la préparation d’un plat.

 

 Et maintenant les recettes:

(issues du site: http://home.naturopathe.over-blog.com/article-toutes-les-recettes-et-astuces-pour-cuisiner-l-ortie, je vous propose les recettes que j'ai pu gouter, voir faire moi-meme)

 

La soupe d'Ortie

2 litres d'eau minérale

500 g de feuilles d'orties sans les tiges ! voire plus, l'ortie fond à la cuisson

500g de pommes de terre - 2 gros oignons

Huile d'olive

sel, poivre, origan, ail

croûtons aïllés

Verser un fond d'huile dans une cocotte, y ajouter les oignons coupés en lamelles, les faire suer, ajouter les pommes de terre coupées en dés grossiers et 1 ou 2 gousses d'ail. Verser l'eau. Attendre que les pommes de terre soient cuites. Arrêter le feu. Ajouter les feuilles l'ortie. Assaisonner, ajouter l'origan. Mixer et servir très chaud avec des croûtons aillés.

Variante : Même préparation mais laisser le feu doux 5mn après avoir ajouté l'ortie. En plus de l'origan pourront être ajoutées des feuilles de menthe, d'estragon et de persil plat. Mixer le tout. Attendre que la soupe soit froide et ajouter du lait de riz ou d'amande. Servir bien froid ou même avec quelques glaçons.

 

Le bouillon d'Ortie aux œufs mollets

2 litres d'eau minérale

500 g de feuilles d'orties sans les tiges ! voire plus, l'ortie fond à la cuisson

2 belles têtes de brocolis, 1 grosse poignée de haricots verts - 2 gros oignons

Huile d'olive

sel, poivre, Thym, Laurier, Persil plat, Ail

2 œufs par personne

 

Tartines grillées et aillées ou non

Préparer un bon bouillon en cuisant dans l'eau tous les légumes avec les oignons, l'ail et les herbes aromatiques. Pendant ce temps griller les tartines. Quand tous les légumes sont cuits, assaisonner et arrêter le feu. Ajouter les feuilles d'ortie ciselées. Couvrir.

Dans une casserole d'eau vinaigrée faites cuire les oeufs mollets env. 4 mn. Présenter le bouillon bien chaud avec un oeuf mollet sur chaque tartine.

 

Omelette aux Orties

2 ou 3 oeufs par personne

2 belles poignées de feuilles d'ortie hâchées par personne

Huile d'Olive-Thym-Sel & Poivre

 

Battre les oeufs en omelette en y ajoutant 1 goutte d'huile, 1 c à s d'eau, du thym, du sel et du poivre. Dans une poêle bien huilée jeter les feuilles d'ortie, quand elles ont rendue leur eau, verser l'omelette et la cuire selon votre goût. Servir bien chaud avec de fines lanières de poivrons rouge cru.

 

Filet de poisson blanc aux Orties

1 filet de poisson assez épais par personne

2 grosses poignées d'orties par personne

algues-zestes de citron-Sel & Poivre

 

Si possible trancher les filets dans l’épaisseur. Hacher menue les feuilles d'orties et les zestes de citron ensemble, les mélanger à l'algue séchée. Fourrer les filets de poisson de cette farce. Saler, poivrer. Emballer les filets dans du film alimentaire ou une feuille de chou blanchie 5/10 mn à l'eau et percée de petits trous. Placer les filet dans un ustensile de cuisine permettant une cuisson vapeur. Cuire une dizaine de minutes voire moins selon l'épaisseur du poisson. Servir bien chaud, saupoudré d'un peu de gingembre en poudre, avec un riz basmati et de jeunes carottes cuites al dente.

 

Crumble de poulet à l'Ortie

Avec un reste de poulet coupé en petits morceaux et mélangé à des feuilles d'ortie hachées grossièrement auxquelles on aura ajouté de l'ail, des noix de cajou torréfiées, des dés de pomme de terre et du maïs. Placer le tout dans un plat creux allant au four, terminer la préparation en réalisant le crumble avec des morceaux de beurre très froid, de la farine, de la chapelure, sel, poivre et thym.

 

 Tarte à l'Ortie façon quiche

1 pâte brisée maison ou 1 rouleau

5 œufs

400g de feuilles d'ortie

Des dés de jambon blanc très épais, choisir dans l'épaule

2 poivrons rouges ou oranges coupés en dés

Olives noires, Thym, sel et poivre.

 

Étaler la pâte dans un moule huilé. Préchauffer le four Th.7. Battre les œufs en omelette, y ajouter les dés de jambon et de poivrons ainsi que les olives noires concassées, saupoudrer de thym, saler et poivrer ou mieux épicer au piment d'Espelette. Ciseler grossièrement les feuilles d'ortie et les ajouter aux œufs. Verser l'appareil à quiche sur la pâte et enfourner.

 

Crêpes à l'ortie

Confectionner une pâte à crêpes avec de la farine de sarrasin, en fait ce sont des Galettes, ajouter à la pâte des feuilles d'ortie ciselées grossièrement et du thym. Faire cuire les crêpres comme à l'accoutumée.

 

Mini-Muffins à l'ortie

Comme pour un cake sucré mais ici c'est la version salée avec des feuilles d'orties grossièrement hachées et au choix : des dès de jambon, des dès de poivrons, des olives, des morceaux d'anchois ou de sardines à l'huile, des morceaux de chèvre, des grains de maïs....

 

Cake aux orties ( recette de Pascale Fromonot www.intelligenceverte.org)

100 gr d'ortie

  • 3 œufs, 150 gr de farine,
  • 1 sachet de poudre levante,
  • 1 petit verre de lait (ou 120 ml),
  • 1 petit poivron rouge (90 gr),
  • 1 poignée d’olives noires dénoyautées (45 gr)
  • 100 gr de fromage (gruyère, ou tomme, ou chèvre, ou brebis : n’hésitez pas et variez selon vos goûts, votre humeur du jour, ou simplement en fonction de ce que vous avez dans le frigidaire …)
  • Sel aux herbes, Poivre et Noix de muscade

Mélangez les œufs entiers avec la farine et la poudre levante,
Incorporez progressivement le lait légèrement tiédi (ou à température ambiante)
Ajoutez le poivrons découpés en petits dés, les olives noires coupées en morceaux, et les orties fraîches que vous aurez pris soin de laver avant et coupées en morceaux.
Mélangez bien et ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade râpée (2 pincées)
Mettez du papier sulfurisé dans votre moule à cake, mettez-y la préparation du cake
Parsemez de graines de sésame
Faites cuire au four environ 45 mns th. 6/7 (180°)
Accompagnez d’une sauce : là aussi laissez vous guider par votre envie du moment : sauce tahin, sauce fromage blanc et herbes, sauce tomates ou tomates et poivrons … ou encore sauce mayonnaise


Écrire commentaire

Commentaires : 0