News 31/03/2017: Traverser l'Europe en vélo, en passant par les côtes normandes

Le réseau, en Normandie, puis toute la route EuroVélo 4 et enfin l'ensemble du projet.


EuroVélo, le projet de la Fédération européenne des cyclistes

Aujourd’hui nous partageons un article issus de Konbini.com. On y apprend pleins de choses sur ce projet de réseau 100% vélo, à travers toute l'Europe et opérationnel en 2020. Passant le long des cotes françaises, le parcours EuroVélo 4, nous intéresse plus particulièrement. En tout cas une bien belle initiative, qui permettra de profiter de l'Europe d'une manière plus douce.

 

Article intégral, tel que sur www.konbini.com/fr

"EuroVelo est un projet de réseau européen de véloroutes initié par la Fédération européenne des cyclistes (EFC). Le réseau comptera 15 itinéraires longue distance qui traverseront à terme 43 pays sur 75 000 kilomètres – dont 45 000 sont déjà réalisés. Huit tracés passent en France : la véloroute de l'Atlantique (EuroVelo 1), la véloroute des pèlerins (Eurovelo 3), la véloroute de l'Europe centrale (EuroVelo 4), la via Romea Francigena (EuroVelo 5), l'Atlantique-mer Noire (EuroVelo 6), la véloroute de la Méditerranée (EuroVelo 8), les véloroutes du Rhin et du Rhône (EuroVelo 15 et 17). La véloroute des pèlerins qui traverse la France du nord au sud pour rallier l'Espagne à la Norvège est en bonne voie et le tronçon français devrait être opérationnel à l'été 2017 selon le site Norvège.fr. Ouvrez vos mirettes et préparez vos cuisses !

Parmi les 15 itinéraires de choix pour découvrir l'Europe à bicyclette, la route "scandibérique" (EuroVelo 3) reliera Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, en traversant l'Hexagone. Un itinéraire à la fois culturel et festif retraçant le célèbre chemin de Compostelle, tout en traversant de grandes villes comme Oslo, Hambourg, Cologne, Paris et Bordeaux. Elle traversera sept pays : la Norvège, la Suède, le Danemark, l'Allemagne, la Belgique, la France et l'Espagne pour découvrir l'Europe de l'Ouest sur 5 000 kilomètres.

L'avancement de la route est inégale selon les pays. Si elle est complète au Danemark et en Belgique et bien avancée en Allemagne, les 950 kilomètres français peinent à être achevés (tout comme en Suède et en Norvège), alors que la partie espagnole reste encore à être construite. Le projet lancé en 2015 avance mine de rien assez vite puisque la Fédération européenne des cyclistes espère le voir terminé dans sa majorité à partir de 2020.


Écrire commentaire

Commentaires : 0