News 03/02/17: Compteur Linky, la résistance s'organise!

Linky, un compteur électrique contesté!

Sources: OMS/mesopinions.com/ANSES/Pétition citoyenne

Compteur Linky. Un compteur contesté, la resistance s'organise!

Vous en avez forcement entendu parler, vous savez ce compteur qui va "théoriquement devenir la norme chez tous les particuliers, et si je précise chez les particuliers, c'est que au niveau même de l'OTAN une directive, l'interdit pour raisons de sécurité, dans les hôpitaux, gendarmeries, casernes de pompiers... c'est dire!

 

Concrètement comment ça marche?

"Les compteurs Linky transmettent la consommation électrique en temps réel en injectant dans les circuits électriques (en amont et en aval) des fréquences radio dites “ CPL ” - Courant porteur en ligne - et que cette technologie impose le déploiement de 700.000 postes de transformation. Ces concentrateurs, équipés d’ordinateurs et d’antennes-relais “ GPRS ” émettant des micro-ondes quasiment à hauteur d’homme, le niveau d’exposition continu aux ondes radio-électromagnétiques de l’ensemble de la population augmentera considérablement en tout lieu : domiciles, lieux de travail, espaces collectifs et même dans les rues."

 

Quels risques?

Incendies:"Les risques d'incendie et de dysfonctionnement sont tels que EDF s'exonère de toute responsabilité (ainsi que sa filiale à 100 % ERDF) dans ses nouvelles Conditions Générales de Vente du 15 juillet 2015 applicables tant aux particuliers qu’aux professionnels pour les compteurs jusqu’à 36 kVa (CGV applicables aux contrats signés antérieurement (Tarif Bleu), qui “ évoluent ”. Tout le monde est concerné, et pas seulement les nouveaux clients d'EDF ou ceux qui changent leur contrat)."

Conclusion: Il reviendra à la victime de prouver la responsabilité d'EDF, sinon les dégâts causés par l'instabilité même du matériel sera à sa charge. Et quand on sait que le réseau électrique à subi depuis plus de dix ans des baisses constantes de budget, on peut s’inquiéter de son état.(Moyenne d'age des installations: 45ans!)

 

Radiofréquences toxiques pour la santé: " Les radiofréquences CPL du Linky sont officiellement classées “ potentiellement cancérigènes ” (catégorie 2B) depuis 4 ans par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l’OMS.
Ce classement annoncé par un communiqué du 31 mai 2011 du CIRC, confirmé par la monographie n° 102 parue en 2013, concerne aussi bien les radiofréquences CPL et les micro-ondes GPRS du Linky, que les micro-ondes des téléphones portables 2G, 3G et 4G, et le wifi.
Quant au rapport de l’ANSES remis en juillet 2016 il est très clair. L’agence recommande de protéger les enfants des rayonnements de toutes les technologies sans fil … et met en évidence l’inadéquation des normes réglementaires actuelles pour satisfaire à une réelle protection et propose de reconsidérer les valeurs limites d’exposition réglementaire et les indicateurs d’exposition dont le DAS (débit d’absorption spécifique)."

Conclusion: Le dispositif va à l'encontre de recommandation élémentaires d'organismes plus que reconnus, et personne aux "responsabilités" ne peut l'ignorer, il s'agit donc ni plus ni moins qu'une exposition massive et volontaire de la population aux risques de cancers!!!

 

Et la technique?

Durée de vie: Les compteurs ont une durée de vie très limité, environ une dizaine d'année, donc un investissement énorme est à prévoir tous les dix ans sous peine de ne plus pouvoir utiliser l’électricité!

Conclusion: Après avoir investi 7 milliards d’euros, coût estimé du déploiement de la première génération Linky, la France devra recommencer dans 10 à 15 ans sous peine de ne plus pouvoir utiliser l’électricité.

Piratage informatique: "L’informatisation des réseaux électriques rendra la France vulnérable au piratage, à l’espionnage et au cyberterrorisme pouvant provoquer le black-out."

 Conclusion: La encore les risques sont grands et forcement un investissement important devra être mit en place pour parer toute éventualité de piratage, sans garantie de succès, bien sur!!

 

Fort de ces informations, toutes vérifiés et confirmés, chacun se ferra son avis, mais il est évidement difficile de trouver un aspect positif, ou des défenseurs de ce compteur, d’où ma question. Pourquoi?

 

Un collectif national existe pour l’arrêt de Linky:

http://stoplinkynonmerci.org

Vous pouvez contacter les groupes locaux par mail:

Le Havre stoplinkypaysdecaux@lists.riseup.net

Rouen stoplinky-76-27@laposte.net

Une pétition citoyenne à été mise en place: mesopinions.com/petition/sante/soussignes-demandons-premier-representant-etat-etes/25088


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Electricien Paris (mercredi, 15 février 2017 18:15)

    Je ne sais pas trop quoi penser ce ca. Beaucoup de mes clients me poses des questions à ce sujet mais je ne suis pas en mesure de bien leur répondre.
    Merci pour l'article.