· 

News 24/01/17 : Sécheresse hivernale en Seine-Maritime. Alertes et mesures pour tous, à la pointe de Caux et à la vallée du Commerce.

Des rivières en alerte...

Sources: Préfécture/normandie-actu.fr

News 24/01/17: Sécheresse hivernale en Seine-Maritime. Alertes et mesures pour tous, à la pointe de Caux et à la vallée du Commerce

Lundi 23 janvier 2017, la préfète départementale, Nicole Klein, a dû signer un arrêté pour « activer des mesures de sensibilisation, de surveillance et de limitations des usages de l’eau ».

 

L’arrêté se limite à la pointe de Caux et à la vallée du Commerce (Notre-Dame-de-Gravenchon, Lillebonne, Bolbec).

 

Les rivières en alertes sont le Cailly, la Saâne et l’Austreberthe. La rivière le Commerce est dans un état plus alarmant. La préfecture rappelle qu’ "il s’agit de la valeur de pluviométrie la plus faible pour un mois de décembre jamais enregistrée sur le pluviomètre de Dieppe et de la troisième valeur sur le pluviomètre du Havre depuis 1950 (début des enregistrements). On ne peut pas parler de sécheresse comme c’est le cas en été, même si les débits sont faibles dans les cours d’eau et que le niveau des nappes phréatiques est bas. On ne pompe pas comme en été les rivières pour le jardinage, le maraîchage ou pour laver les voitures, complète Marie-Laure Giannetti." Pour cette dernière, "ce qui est à craindre avec ces débits faibles, c’est la pollution parce que la dilution d’un polluant sera dans ce contexte moins importante"

...Sensibilisation, surveillance et limitations des usages

News 24/01/17: Sécheresse hivernale en Seine-Maritime. Alertes et mesures pour tous, à la pointe de Caux et à la vallée du Commerce

Mesures de l’arrêté préfectoral (particuliers, entreprises, agriculteurs, services publics et collectivités) sur les cours d’eau de la région d’Étretat, Yport, Pointe de Caux, Caux de Seine, Commerce et de l’embouchure de la Seine :

 

Toutes les consommations d’eau non indispensables

à la santé et au maintien de la salubrité publique sont interdites dans la journée (lavage des voitures sauf dans les stations professionnelles, fontaine publique en circuit ouvert…). Les mesures de restrictions ne sont pas applicables si l’eau provient de réserves d’eaux pluviales ou d’un recyclage.

Les entreprises doivent réduire leur consommation d’eau de 10 % par rapport à la consommation moyenne journalière.

Les exploitants des forages destinés à l’alimentation humaine doivent assurer un suivi régulier du niveau des eaux.

Les travaux et rejets en rivière, les vidanges de plans d’eau, les manœuvres des ouvrages hydrauliques doivent faire l’objet d’une autorisation préalable auprès de l’administration.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

C'est la fin...

Après de nombreuses réflexions et le constat qu'il devenait impossible de poursuivre notre implication dans le projet alternative76.fr et de continuer avec les frais liés, nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure.... Mais rassurez vous l'engagement citoyen et associatif n'est pas mort, bien au contraire puisque nous avons créé une association prénommée So'SpAC (Sotteville Sport Arts et Culture). Cette association à pour but de proposer quelque chose d'unique, un parfait mélange entre le sport plaisir et la culture, le tout ouvert à toutes et tous quelque soit l'age, valide ou porteur de handicap ( physique, mental, psychique). Vous retrouverez d'ailleurs une belle mise en avant du monde associatif seinomarin sur notre site avec notamment la poursuite de notre agenda partagé d'ici très peu de temps. Alors n'hésitez pas à faire un tour sur https://sospac.jimdofree.com/. A très bientot pour cette nouvelle aventure très stimulante  et un grand merci à vous tous, internautes, artistes, soutiens, assos, commerces locaux, médias etc...

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Le projet redémarre et s'investit encore plus dans la vie locale et le soutien aux associations !

Très peu actifs ces derniers temps pour des raisons professionnelles et liées au covid, nous repartons sur les chapeaux de roue en cette fin d'année, avec l'envie de soutenir plus que jamais les artisans, les artistes et les associations, qu'elles soient culturelles, sociales ou sportives. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes proposés à mettre en place et héberger le vote pour les trophées de l'année du Stade Sottevillais 76. Dès dimanche, ce sera donc sur notre site que vous pourrez vous exprimer pour élire les sportifs, bénévoles, dirigeants et entraineurs de l'année d'un club qui prouve au quotidien son amour pour la Seine-Maritime et son engagement à la fois écologique et citoyen par de nombreuses actions allant au delà du sport.

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.