· 

News 22/01/17 : Pique d'alerte pollution maintenu sur la Seine-Maritime

Alerte pollution en Seine-Maritime

Article très clair de http://www.infonormandie.com

 

La persistance de l’épisode de pollution de l’air par les particules en suspension et les prévisions d’Air Normand, ont amené les préfectures de l'Eure et de Seine-Maritime dès ce dimanche, à reconduire la procédure d’alerte pour la journée de demain, lundi 23 janvier.

Si les personnes vulnérables et sensibles sont particulièrement concernées, toute la population doit être sensibilisée aux recommandations sanitaires liées à cet épisode de pollution :

 

-Les pratiques d'aération et de ventilation des locaux d’habitation doivent être maintenues.

 

-Il convient et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en ajoutant des facteurs irritants : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe.

 

-Il est vivement conseillé de limiter les activités physiques autant en plein air qu’à l’intérieur, de privilégier des sorties brèves et de reporter les activités qui demandent le plus d’efforts.

 

-En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, essoufflement, sifflements, palpitations, il ne faut pas tarder à prendre conseil auprès de son pharmacien ou de son médecin.


Afin de contribuer à la réduction des émissions de particules en suspension, les mesures suivantes sont activées :

Pour les usagers de la route : Privilégier le recours au covoiturage ; favoriser les déplacements en transports en commun ou en modes actifs (l’usage du vélo ou de la marche à pied n’est pas déconseillé, sauf pour les personnes les plus sensibles à la pollution). La vitesse maximale autorisée sur tout le réseau routier et autoroutier sera abaissée de 20 km/h. Des contrôles routiers pourront être réalisés par les forces de l’ordre.

Pour les particuliers : sauf s’il s’agit du mode de chauffage principal, ne pas faire de feux de cheminée, ne pas utiliser de poêle ancien ; maîtriser la température de chauffage des logements : «1°C de plus, c’est 7% de consommation d’énergie en plus ! ». Pour les travaux, privilégier l’emploi d’outils manuel ou électriques. Les peintures et matériaux de construction portent une étiquette qui permet de choisir des produits qui émettent moins de solvants.

Pour les entreprises de travaux publics : Mettre en place sur les chantiers des mesures visant à réduire les émissions de poussières. L'utilisation de groupes électrogènes est interdite pendant toute la durée de cet épisode de pollution, sauf raisons de sécurité.

Pour les industriels : S'assurer du bon état et du bon fonctionnement des installations de combustion et des dispositifs antipollution; Reporter les opérations qui pourraient être à l’origine d’émissions atmosphériques polluantes inhabituelles sauf raison de sécurité ou impact économique ou environnemental disproportionné au regard des bénéfices attendus; Reporter le démarrage d’unités à l’arrêt à la fin de l’épisode de pollution. 

Pour les entreprises et administrations : Adapter les modalités de travail de leurs agents. Si les moyens le permettent, le recours au télétravail à l'audio conférence ou à la visioconférence est recommandé. 

Pour les agriculteurs : Décaler les activités réalisées dans les silos susceptibles de générer des poussières ainsi que les opérations qui pourraient être à l'origine d'émissions atmosphériques polluantes.

Il est recommandé aux collectivités territoriales compétentes d’envisager de rendre temporairement gratuit le stationnement résidentiel et de faciliter le recours aux transports en commun.

Ces mesures pourront être reconduites dans les jours à venir.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

C'est la fin...

Après de nombreuses réflexions et le constat qu'il devenait impossible de poursuivre notre implication dans le projet alternative76.fr et de continuer avec les frais liés, nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure.... Mais rassurez vous l'engagement citoyen et associatif n'est pas mort, bien au contraire puisque nous avons créé une association prénommée So'SpAC (Sotteville Sport Arts et Culture). Cette association à pour but de proposer quelque chose d'unique, un parfait mélange entre le sport plaisir et la culture, le tout ouvert à toutes et tous quelque soit l'age, valide ou porteur de handicap ( physique, mental, psychique). Vous retrouverez d'ailleurs une belle mise en avant du monde associatif seinomarin sur notre site avec notamment la poursuite de notre agenda partagé d'ici très peu de temps. Alors n'hésitez pas à faire un tour sur https://sospac.jimdofree.com/. A très bientot pour cette nouvelle aventure très stimulante  et un grand merci à vous tous, internautes, artistes, soutiens, assos, commerces locaux, médias etc...

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Le projet redémarre et s'investit encore plus dans la vie locale et le soutien aux associations !

Très peu actifs ces derniers temps pour des raisons professionnelles et liées au covid, nous repartons sur les chapeaux de roue en cette fin d'année, avec l'envie de soutenir plus que jamais les artisans, les artistes et les associations, qu'elles soient culturelles, sociales ou sportives. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes proposés à mettre en place et héberger le vote pour les trophées de l'année du Stade Sottevillais 76. Dès dimanche, ce sera donc sur notre site que vous pourrez vous exprimer pour élire les sportifs, bénévoles, dirigeants et entraineurs de l'année d'un club qui prouve au quotidien son amour pour la Seine-Maritime et son engagement à la fois écologique et citoyen par de nombreuses actions allant au delà du sport.

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.