· 

Internet, 1ère partie : Les moteurs écolos (de recherche j'entends)

            On ne se rend pas bien compte, moi la première, qu’une recherche internet, et bien ça consomme mine de rien ! Je vous propose donc             aujourd'hui quelques moyens de rendre l’agréable à l’utile (et de nous redonner bonne conscience quand on vérifie si appeler ça prend               2 « p »).

 

            Selon Google, chaque recherche représente 0,0003 kWh et 0,02g de CO2.

 

Sachant qu’il y a environ 39 000 recherches par secondes sur ce moteur, je vous laisse faire le calcul… (Ça fait environ 3,3 milliards de recherches par jour, donc 100 milliards par mois, si l’on convertie en CO2, ça nous donne approximativement 260 000 kg émis pour 3 900 000 kWh consommés, et encore je suis gentille).

Ecogine – Le Made in France qui reverse ses recettes

Ecological search Engine (Moteur de recherche écologique)

En 2008, les étudiants de polytechnique de Nantes ont lancé ce moteur de recherche aujourd’hui géré par l’Association Pour Les Enfants du Pays de Beleyme. Ses résultats sont fournis par Google France.

L’intégrale des bénéfices issus des recherches sont reversés à des associations à but environnemental. En moyenne, chaque recherche rapporte 0,0021 centimes et en prime, vous pourrez profiter d'un design moderne avec de superbes photos !

Depuis 2009, le moteur s’engage à racheter le CO2 consommé (par les data-centers, serveurs et terminal de l’utilisateur). En clair, c’est une compensation pour les gaz à effet de serre générés. Environ 10% des recettes collectées sont reversées à des associations financent des projets de réduction de consommation.

 

                                                                                                                                 Conquis ? C’est par ici !

Ekoolos – Le moteur de recherche propre

 

 

 

Encore une fierté française ! Néanmoins, ce moteur vous permettra de faire des recherches exclusivement sur des sujets écologiques (2335 sites répertoriés à l’heure où j’écris cet article, contre plusieurs dizaines de milliards sur Google). Cela permet de réduire votre champ de recherche, d’avoir des informations plus pertinentes, mais cela aura toujours un rapport avec l’écologie, l’environnement, le commerce équitable et la consommation responsable !

 

Intéressé ? Cliquez !

Blackle – So Dark

 

 

 

Si son aspect peut rebuter certains au premier abord, il permet néanmoins d’économiser un bon paquet de kilowatt (le noir de l’arrière-plan permet d’économiser en luminosité). Vous pouvez retrouver toutes les explications sur la page d’accueil, et n’ayez crainte, il est tout aussi efficace puisque les résultats obtenus sont ceux de Google France.

 

Envie de tester ?

Lilo - le moteur engagé socialement et écologiquement

 

Comme vous devez sans doute le savoir, quand on utilise des gros moteurs de recherche, bah on leur fait gagner de l’argent ! Lilo aussi cherche le bénéfice, mais celui-ci est directement reversé aux projets solidaires et engagés pour la planète.

Chaque utilisateur génère une goutte d’eau représentant un don : chaque année, Lilo reverse l’intégralité de sa recette aux associations et ONG.

Don’t worry, vos recherches seront aussi efficaces que celles dont vous avez l’habitude puisque le site utilise les même algorithmes que les plus grands !

 

Adoptez-le, moi c’est déjà fait ! 

Ecosia – Recherchez, Plantez !

Crée en 2009 à Berlin et partenaire de la fondation WWF, la start-up Ecosia lutte contre la déforestation en reversant 80% de ses revenus publicitaires à un programme de plantation d’arbres au Brésil. Chaque requête représente un arbre planté et vous pouvez combiner cette extension avec votre nouveau navigateur pour ainsi polluer moins et planter des arbres par la même occasion.

2 millions d’arbres ont déjà été plantés depuis 2009. L’objectif est d’atteindre le milliard d’ici 2020 (je rappelle que Google compte 3,3 milliards de recherches par jour). Sur la page du site, vous pourrez apprécier la motivation de l’équipe, vous inscrire à la newsletter du projet, vérifier les reçus de dons (l’équipe est totalement transparente et vous fournit toutes ses informations) … Vous remarquerez un engagement et une présence importante sur les réseaux sociaux : il est important de communiquer sur ce projet, de faire passer l’information car chaque geste a plus d’impact quand il est répété par un grand nombre de personne.

                                                                                                                                                 Votre BA du jour 

Pour finir ...

 

Dès lors que vous aurez installé l'une (ou plusieurs ! Lilo et Ecosia sont compatibles avec les autres moteurs de recherche) de ces solutions et que vous consommerez mieux, je vous invite à faire un petit tour sur quelques sites et applications qui proposent également des alternatives du quotidien et dont je vous ferez part dans mon prochain article.

Pour revenir à l’utilisation des moteurs de recherche : il est bien sûr toujours plus intéressant d’aller chercher vos informations dans votre bon vieux Larousse, votre Atlas ou dans votre collection de dictionnaires afin d'éviter les recherches inutiles (oui c'est moins rapide mais plus pertinent !). Si cette option n’est pas possible, vous pouvez toujours baisser la luminosité de votre écran, chaque geste compte 

 

N’hésitez pas à compléter l’article avec d’autres sites ou moteurs de recherches alternatifs que vous connaissez en commentaire ! En effet la communication dans ce domaine est très importante pour soutenir les projets !

 

Peace & Green

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Lulu Divine (dimanche, 15 janvier 2017 21:35)

    Merci pour les infos, j'ai découvert et essayée lilo, je pense rester dessus, bye bye google,

N'hésitez pas à proposer vos initiatives, événements, découvertes et coups de cœur concernant la Seine-Maritime, le site est citoyen et participatif!


Retour de la pub? Et oui, mais très peu.... Simplement car les frais liés au site (hébergement, matériel...) comme le temps passé par tous les collaborateurs, nécessitent de trouver des sources de revenus.

Pour le moment, les services et la boutique ne sont pas suffisants... Mais promis nous allons contrôler les pubs de la régie.

Et si les autres sources de revenus liées directement à notre travail deviennent suffisantes, alors nous supprimerons cette pub.

Et avec ou sans pub la rédaction, les agendas, fiches et autres articles sont toujours écris bénévolement bien entendu.


Les derniers articles de l’espace News'n'Blog


Nous suivre sur les réseaux sociaux:





*Les livraisons vertes (en vélo, transports en commun, marche, ou achats groupés aux réunions alternatives76.fr) de La Petite Boutique concernent pour le moment, exclusivement les villes suivantes de l'agglomération rouennaise: Bihorel, Bonsecours, Canteleu, Darnetal, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-Du-Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen.