Festival de Rouen du livre de jeunesse 2016

Festival de Rouen du livre de jeunesse 2016

Du 02 au 04 novembre 2016 avait lieu à la Halle aux Toiles à Rouen, le festival de Rouen du livre de jeunesse, bien plus qu'une simple présentation des éditions pour enfants, il s'agit d'un rendez-vous incontournable, ou se mêlent associations, initiatives locales et éditeurs, rivalisant de bonnes idées,

de gentillesse et de pédagogie. L'idée étant bien de donner le gout de la lecture aux enfants qui ne l'ont pas, et continuer de passionner ceux qui le sont déjà, et la mission est plus que réussie. Par le biais de jeux parfois, d'ateliers également, mais aussi de conférences et animations diverses.

Les coups de cœurs étant nombreux, nous les avons classés en deux thèmes, les éditeurs d'une part

et les initiatives locales et associations d'autre part.

les éditeurs coups de cœur

Devant la multitude d'éditeurs et associations, proposant des ouvrages de qualité, j'ai choisi cinq vrais coups de cœur.

Quatre étaient très présentes sur les étagères des enfants de la famille, et ce fut un véritable bonheur de découvrir les auteurs et artisans de ses très bons moments de rêves et d'apprentissage de nos enfants.

Une cinquième, fut, elle une vrai découverte.

Fleurus

On débute avec les touts petits et les imageries Fleurus, célèbres entre autre pour ces petits ouvrages illustrés, passerelles vers l’apprentissage et le gout de la recherche font toujours mouche, dont l'auteur Sylvie Michelet était présente et très sympathique. Mais Fleurus c'est aussi des romans, des activités ludiques, et un véritable gout pour la découverte. Tous les parents de jeunes filles connaissent également les romans ados, toujours bien écris.

Site des éditions Fleurus: http://www.fleuruseditions.com/


Rue du Monde

Découverte du jour pour moi, les éditions Rue du Monde, dont je ne connaissais que peut les ouvrages et les intentions, à tord, vu la diversité des genres représentés mais avec un fil conducteur évident, permettre aux enfants de mieux comprendre le monde, pour s'y sentir bien mais aussi grandir sereinement, sans oublier de rêver.

La encore le paris est plus que réussi, vous retrouverez des ouvrages, contes, légendes, histoires et réflexions du monde entier. Avec parfois des thèmes durs(racisme, pollution, maltraitance, et même montée du nazisme...), parfois des thèmes plus classique comme la nature qui entoure l'enfant, ou le dépassement de ses peurs, mais dans tous les cas ces sujets sont abordés d'une manière qui plait aux enfants, en douceur, tout en progression pour amener la réflexion. Du bonheur, simplement.

site: http://www.ruedumonde.fr/


Tafsut

Terminons cette série de coups de cœur, par Tafsut, association sottevillaise qui à pour but de transmettre et diffuser les cultures Kabyles et Normandes, par l'organisation de manifestations artistiques et culturelles, mais aussi par la littérature et la bande dessinée. De nombreux ouvrages sont plus spécialement pour les enfants, leurs proposant non seulement des univers graphiques vraiment originaux et de qualité, mais aussi des histoires intelligentes propices au partage et au rêve. Une vrai réussite que l'on soutient.

Facebook: facebook.com/tafsutnormandie.tafsutrouen


L'école des loisirs

L'école des loisirs maintenant qui propose des livres pour tous les ages de l'enfance. Accompagnant avec humour et ouverture d’esprit les enfants dans leurs questionnements, leurs rêves...Les livres ont des formats aussi variés que les thèmes abordés et les origines des différents écrivains et illustrateurs. A la maison les histoires du Loup, entre autre, ont elles aussi accompagnées les apprentissages de la lecture de mon fils. Et la encore, les gens présents sur le festival étaient d'une grande gentillesse et d'une grande patience. Il est à noté aussi que la maison d'édition soutient aussi les auteurs et productions indépendantes par des partenariats malins, et propose des lectures et actions auprès des hôpitaux et autres publics pour qui la lecture et l'évasion sont importantes..

site de L'école des loisirs: http://www.ecoledesloisirs.fr/


La Marmite à Mots

Continuons avec La Marmite à Mots, jeune maison d'édition normande elle aussi présente dans la chambre de nombreux enfants, grâce à des collections et des auteurs, dont la poésie et l’approche un brin décalée offrent des ouvrages qui plairont autant aux enfants qu'aux parents lecteurs des histoires du soir.

 On y retrouve entre autre originalité, l'usage du photo-montage pour certains livres(Le parapluie de monsieur Roland, véritable moment de poésie pour tous...). Et dans de nombreux livres, sont proposés à l'enfant des recherches simples mais malines, des reflexions sur des sujets important comme la pollution, les différences... toujours avec pédagogie, bien sur, mais surtout avec talent!

site: http://www.la-marmite-a-mots.fr/


d'autres éditeurs en photos

Pour finir avec cette édition très réussi, un petit patchwork en photos de divers autres stands qui ont retenu mon attention, par la qualité des ouvrages, mais pour lesquels je n'ai pu m'attarder plus, faute de temps...

Car oui, le salon aurait mérité d'y passer au moins deux journées pleines pour tout découvrir. Et merci encore à tous pour l'accueil.



Des initiatives collectives

CER SNCF

Le CER SNCF Mobilités Normandie, était présent sur le festival pour plusieurs raisons. L'une d'elles est bien sur de rappeler à tous ses engagements auprès des plus démunis, notamment les enfants, et ce partout dans le monde, en favorisant l'accès à la culture, à une vie descente. Engagements financés entre autre par des livres, bandes dessinés et objets graphiques faits par des artistes engagés et talentueux. L'autre raison, était de présenter ces talents qui le méritent amplement. Sur le stand au moment de ma visite étaient présents sur le site outre le secrétaire du comité, le dessinateur de presse et caricaturiste Djony pour l'ouvrage Les normands ont de la Gueule, entre autre.

Site CER SNCF: www.cersncfnormandie.fr

Site de Djony: http://www.djony.fr/


Youle Compagnie

La Youle Compagnie, dont nous parlons souvent, pour ses spectacles et soirées contées, entre autre, proposait quand à elle, à la fois des ateliers et des animations autours des marionnettes sur son stand. Faites à partir de petits rien, elle deviennent vite de fabuleux vecteurs d'histoires et de rêves, ainsi que le pont parfait entre le spectacle vivant qui se partage plus facilement et le livre plus intime.

Site de la Youle: www.youlecompagnie.com


Livres en partage

Livres en partage. Vous connaissez? Un système qui se développe de plus en plus dans les grandes villes, que celui des boites à livres, ou chacun peut prendre ou déposer un livre.

La culture gratuite, en voila une bonne idée! Et sur Rouen la ville en à déjà installée 28, qui sont devenues de véritables points de rencontres et d'échanges très sympas, ou l'on fait de véritables découvertes littéraires et humaines, notamment celle du Jardin des Plantes, qui est très régulièrement approvisionnée.

Page sur Rouen.fr:

https://www.rouen.fr/livres-en-partage


Rn'Bi

Parmi les différentes initiatives intéressantes, signalons l'investissement des bibliothèques de Rouen, organisées au sein du réseau Rn'Bi. Le principe est simple, mais vraiment intéressant, votre carte de bibliothèque(gratuite pour les rouennais) vous donne accès à tous les lieux et permet même de réserver, prendre ou laisser un livre ou vous le souhaitez. L'idée étant la encore de faciliter l'accès à la lecture, pour tous, y compris sur support numérique, qui parfois est omniprésent chez certains enfants et qui pourront s'en servir intelligemment.

site Rn'Bi: http://rnbi.rouen.fr/


SMEDAR

Le SMEDAR(Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets de l'Arrondissement de Rouen), proposait quand à lui des ateliers et activités pédagogique autour des déchets et du recyclage. Initiative toujours nécessaire, et forcement réussie lorsque proposée de la sorte, de manière à la fois très concrète et ludique. Tous les thèmes sont ainsi abordés du recyclage simple, jusqu'au réseau de chaleur urbain Vésuve qui fonctionne avec nos déchets....

Site général: http://smedar.fr/

Site enfants: http://www.smedar-junior.fr


Secours Populaire

Le Secours Populaire de Rouen était présent lui aussi, autour de deux actions fortes, l'une permettais aux enfants d'exprimer leurs émotions, ressentis... au travers de masques smiley, ce qui occasionna de franches rigolades, mais pas que, et ce fut un moment salutaire pour de nombreux enfants. L'autre action, un indispensable du Secours Populaire était bien sur la possibilité d'acheter un livre sur le Salon et de le remettre afin qu'un enfant bénéficie pour noël d'un beau livre neuf, à priori une belle réussite qui prouve que le partage est plus que jamais d'actualité, ouf!

facebook du Secours Populaire de Rouen: https://www.facebook.com/Secours-populaire-de-Rouen



D'autres initiatives...

De nombreuses autres initiatives permettaient, elles aussi, une approche du livre en douceur, tel que des ados qui parlaient de leurs lectures et conseillaient les visiteurs sur des thèmes tels que les Mangas ou les Comics. Une idée était les jeux basés sur des univers forts, qui invitent forcement à poursuivre par la lecture. Les livres suspendus eux permettaient aux plus petits de se frayer un chemin sous ce mobile géant, afin appréhender le livre en tant qu'objet, et donc se familiariser avec...


Écrire commentaire

Commentaires : 0