Les bienfaits des produits naturels, 1ere partie(Le citron)

1ere partie d'une nouvelle rubrique sur le site: Les bienfaits des produits naturels. Nous parlerons des possibilités offertes par des produits naturels, simples et que l'on peut trouver assez facilement. Bien sur tout les produits sont testés soit par moi soit par des amis, et ce dans les domaines suivants en fonction des produits: Maison/Alimentaire/Corps. Nous débutons avec le citron dans cette première partie, d'autres suivront. N'hésitez pas à proposer, commenter partager...

Le citron:

Inutile de vous préciser ou trouver notre ami, par contre il est bon de rappelé qu'il vaut mieux utiliser un citron non traité, de préférence issu de l'agriculture raisonné ou bio.

 

Utilisations maison:

Nettoyer la cuvette des WC, nettoyer les verres et miroirs, blanchir et redonner de l'éclat au linge blanc, purifier l'air... Nombres d'astuces existes pour la plupart des nettoyages il suffit de couper une moitié de citron et frotter.

Pour purifier l'air, limiter les odeurs de litière ou autre... Très facile également, soit vous utiliserez les écorces chauffées(dans une cheminée par exemple) ou dans de l'eau frémissante, soit vous couperez un citron en deux, plus qu'a le poser par terre dans une assiette dans la pièce ou la litière est présente et hop ça sent vite très bon.

Pour la poubelle encore plus simple déposez des écorces de citron( ou d'orange au fond).

Éloigner les cafards, puces et fourmis, quelques goutes de citron dans les trous et passages des fourmis(rebords de fenêtres etc), de fines tranches autour de la porte d'entrée et le tour est joué, plus besoin d'insecticides chimiques. Pour les cafards et les puces on nettoie les sols avec un mélange simple: le jus de 4 citrons avec écorces et 2 litres d'eau.

 

Utilisations alimentaires:

Éviter le brunissement du chou-fleur en l'aspergeant d'une cuillère à café de citron avant cuisson.

Rincer fruits et légumes. Malheur vos fruits et légumes sont pleins de pesticides..Une solution simple la encore 1 cuillère à soupe de citron dans un pulvérisateur et en bon désinfectant naturel qu'il est le citron va vous débarrasser des produits chimiques restants.

Troubles digestifs. De l'eau tiède et du jus de citron vert, c'est facile et efficace et cela réduit drastiquement les problèmes de digestion et de constipation.

 

Utilisations pour le corps:

De l'eau citronné, de préférence tiède ou chaude dès le matin un peu avant le petit déjeuner permet de bénéficier à plein des avantages du citron(Vitamine B, Vitamine C, Calcium, Fer, Magnésium, Potassium, Fibres) sans le seul désavantage si bu pur(l'acidité sur l’émail des dents). On diluera un demi citron si on pèse moins de 70 kg et un citron entier si l'on fait plus, le tout dans un grand verre d'eau

Cela permet de soulager le stress et la dépression, élimine les toxines en stimulant les enzymes, diminuer les imperfections de la peau(on peut même l'appliquer sur les cicatrices et taches directement), réduire les inflammations, lutte contre les infections virales en boostant le système immunitaire....

Idéal aussi pour les problèmes respiratoires, réduire les glaires et soulager les asthmatiques(qui prendront 2 cuillères à soupe de jus de citron avant chaque repas).

Contre l'arthrose, les rhumatismes(c'est un diurétique) et en prévention des calculs rénaux(acide citrique)

Nettoyage des ongles: facile la encore il suffit de diluer le citron dans l'eau tiède et y tremper les doigts cinq minutes, on repousse les cuticules et on frotte avec l'écorce.

Nettoyage du visage et lutte contre l’acné, on tamponne points noirs et boutons avec du jus de citron et on se lave le visage avec pour un effet exfoliant.

Maux de têtes en tout genre....On mélange jus de citron et quelques cuillères de thé chaud. D'une efficacité redoutable plus besoin de doliprane ou autre..Surtout que les médecins espagnols le préconise aussi pour la fièvre et c'est vraiment top.

Désinfecter les coupures, se débarrasser des verrues, rien de plus simple, on imbibe un coton de citron et on presse( plusieurs jours pour les verrues).

Écrire commentaire

Commentaires : 0